Il y a plus de dix ans, je me suis rendu au domaine viticole d’Anne Gros, une vigneronne française de renom dans la région de Bourgogne. Après m’avoir accueilli, elle m'a demandé s’il était possible de retarder la dégustation d’une vingtaine de minutes, car elle avait un appel téléphonique urgent à passer.
«Pas de problème», lui ai-je alors répondu, en ajoutant que j’irais boire un café en attendant. Je n’oublierai jamais la consternation qui s’est peinte sur son visage. Elle semblait à deux doigts de m’envoyer promener.
D'autres articles sur le vin
Les boissons à éviter
Dans une étude publiée en 2020, des chercheurs de l’Institut d’étude des arômes de l’université d’Aarhus, au Danemark, ont découvert que le café rendait le palais moins sensible aux substances amères, au moins à court terme, tout en survalorisant la perception du goût sucré. Par ailleurs, la caféine peut ralentir la production de salive, ce qui empêche d’apprécier correctement l’acidité du vin.
Dans la même veine, il n’est pas non plus recommandé de boire du thé. Le thé ayant infusé longtemps peut contenir beaucoup de tanins, ce qui peut fausser l’expression tannique du vin. En revanche, l’eau gazeuse est idéale pour neutraliser le palais entre la dégustation des vins.
Fuyez les légumes verts, et à bas les œufs!
C'est bien la seule fois où on vous demandera de ne pas manger de légumes. En effet, les aliments qui laissent un arrière-goût intense et persistant, comme les oignons, l’ail ou les choux de Bruxelles cuits, sont à proscrire. Les légumes verts, tels que les artichauts ou les asperges, ont également une fâcheuse tendance à laisser un arrière-goût légèrement amer, ce qui peut influer sur la perception du vin. Les brocolis, épinards et haricots auront les mêmes conséquences. Les légumes marinés tels que les cornichons ou les petits oignons peuvent influencer le goût pendant un certain temps. Idem pour la sauce de salade à base de vinaigre, qu’il est préférable d’éviter.
Les œufs, pour leur part, laissent un arrière-goût de métal assez prononcé sur le palais, ce qui les rend peu propices à une dégustation de vin et pourrait fausser toute votre perception des nectars proposés.