Café, châtaignes, chocolat...
Quand le bois donne du goût au vin

Le vin et le bois s’entendent à merveille, mais les fûts doivent faire l’objet d’un contrôle subtil et mûrement réfléchi.
Publié: 13.04.2022 à 19:02 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2022 à 10:54 heures
1/2
Les types de bois donneront tous des arômes différents: café, chocolat, fumée, clou de girofle...
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Un fût de chêne neuf qui n’a encore jamais été utilisé contient des composés extractibles, dont des tanins et de nombreux composés aromatiques. Si le vin y séjourne quelque temps avant d’être mis en bouteilles, ces composés peuvent avoir une influence notable sur son caractère.

La proportion et le type de composés extraits du bois dépendent de son type, de l’ancienneté des fûts, de leurs dimensions et de leur mode de fabrication. Le bois neuf, par exemple, contient le plus de composés extractibles, lesquels diminuent au fil de l’utilisation des fûts.

Le vin peut avoir des arômes de café

Les preuves les plus fréquentes d’un séjour en barrique sont les arômes de vanille et de bois. Si tu détectes l’un des deux, tu peux être à peu près sûr que le vin a été élevé en fût de bois avant d’être mis en bouteilles. Mais on retrouve également d’autres arômes, de clou de girofle, de cèdre, de fumée, de chocolat ou de café par exemple.

Les fûts en chêne américain sont même réputés donner des arômes de noix de coco. On dit souvent du bois américain qu’il confère au vin une plus grande intensité aromatique, alors que le bois européen se distingue par une présence plus marquée de tanins.

Aujourd’hui encore, la plupart des fûts sont fabriqués en chêne. Il existe pourtant d’autres options, comme le châtaignier, le merisier ou l’acacia. Avant de l’utiliser pour fabriquer des barriques, on stocke généralement le bois pendant deux à trois ans afin de réduire l’humidité et les substances amères encore présentes.

Les fûts de chêne, un plaisir coûteux

Alors que les fûts de chêne américain coûtent dans les 300 à 600 francs, les variantes les plus nobles en provenance de France, par exemple, dépassent facilement les 1000 francs. Pour réduire les coûts, certains vignerons utilisent des copeaux de bois de chêne, qu’ils mélangent au vin dans les cuves en acier et qu’ils retirent ultérieurement.

Astuce: si tu ne sais pas si un vin a été élevé en fûts de bois ou non, il existe un moyen assez simple de le savoir. Hume ton verre après l’avoir vidé. L’odeur du bois est alors très facile à détecter, aussi bien chez les vins blancs que chez les rouges.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la