Pour l’immense majorité des vins vendus dans le monde, le vieillissement en cave ne présente aucun intérêt puisqu’ils doivent être bus assez rapidement après la mise en bouteilles. Cependant, il existe également des vins qui ne déploient toute leur magie qu’après avoir été oubliés en cave pendant plusieurs dizaines d’années.
La condition essentielle pour qu'ils puissent s’épanouir au mieux de leurs possibilités tient aux conditions de conservation. On veillera par exemple à maintenir la température à niveau constant, entre 10 et 15 degrés, et l’humidité de l’air entre 50 et 75 pour cent. La lumière joue également un rôle dans la conservation du vin.
Les vins aiment l’obscurité
Si on observe la devanture de certains cavistes, on peut voir des vins en vitrine, en plein soleil. Pourtant, l’exposition directe à la lumière du soleil peut réchauffer le vin, ce qui a pour effet d’en accélérer le vieillissement. Certains types de lumière artificielle peuvent d’ailleurs avoir le même effet.
Les rayons ultraviolets (UV) présents dans la lumière naturelle peuvent, eux aussi, altérer le vin et le faire vieillir prématurément. C’est la raison pour laquelle la plupart sont conditionnés dans des bouteilles en verre coloré qui les protège des rayonnements ultraviolets. Les bouteilles de verre blanc sont davantage exposées au risque induit par les UV et doivent donc faire l’objet d’encore plus de soins.
Aussi est-il conseillé d’équiper la cave de son domicile d’ampoules de faible puissance. Les ampoules à incandescence sont plus appropriées que les tubes fluorescents étant donné qu’elles émettent moins d’UV. Il ne reste plus qu’à penser à éteindre la lumière en sortant de la cave.