La bouteille dont nous parle notre lectrice Gaby Gassner se classe sans nul doute parmi les meilleurs vins du siècle. Par deux fois, j’ai eu le privilège de goûter ce vin de légende. Même si, 90 ans après la production, la qualité de certaines bouteilles peut varier considérablement, j’ai trouvé à chaque fois un vin en très grande forme.
Le nez dévoile des arômes enivrants de boîte à cigares, de réglisse, de menthe, de cuir et de petits fruits noirs. Luxuriant et suave, le Château Haut-Brion 1934 enchante le palais et surprend par sa finale qui semble interminable. La qualité phénoménale de ce vin est connue depuis longtemps. Les collectionneuses et les collectionneurs de ces «vins du siècle» sont donc prêts à mettre la main au portefeuille pour des bouteilles bien conservées.
Sur le vin
Voici le prix d’un Château Haut-Brion 1934
«La bouteille a été conservée dans une cave naturelle et appartenait à mon père. C’est lui qui me l’a offerte. Un ami qui s’y connaissait en vin la lui a donnée en cadeau il y a une trentaine d’années», se souvient notre lectrice. Remplie à hauteur d’épaule supérieure et présentant une étiquette quasiment intacte, la bouteille apparaît à première vue dans un parfait état.
Il y a tout de même une petite ombre au tableau, puisqu’il s’agit d’une bouteille importée en provenance des États-Unis, comme on peut le lire sur l’étiquette. Cela veut dire que le vin a traversé l’Atlantique au moins deux fois. Or, les bouteilles qui ont voyagé sont naturellement exposées à un plus grand risque de variations de température, ce qui peut avoir des effets négatifs sur les qualités gustatives.
Il n’en reste pas moins que le flacon de Gaby Gassner possède une valeur importante pour un collectionneur. Les prix proposés par n’importe quelle maison de vente sérieuse commencent actuellement à plus de 2500 francs la bouteille de 0,75 l. Compte tenu de la nature actuelle du marché, il est toutefois impossible d’estimer à combien sa bouteille pourrait être adjugée lors d’une vente aux enchères.