Sushi, burger, mousse...
Voici 4 déclinaisons du papet vaudois pour ne plus s'ennuyer

Le 24 janvier, le canton de Vaud célèbre son indépendance. L'occasion rêvée pour (re)découvrir le plat traditionnel par excellence: le papet vaudois. Mais dans des déclinaisons moins ennuyeuses que sa forme originelle, promis-juré. À table!
Publié: 24.01.2023 à 19:49 heures
Le saviez-vous? Le papet vaudois n'est pas forcément qu'une potée pas très séduisante.
Photo: Les Boucaniers
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Si vous habitez en terres vaudoises, vous n’avez pas pu passer à côté de l’action de GastroVaud, ce mardi 24 janvier. Pour célébrer l’indépendance du canton, la faîtière des restauratrices et restaurateurs a distribué 3000 assiettes de papet vaudois gratuites dans neuf villes sur le coup de midi. Quoi de mieux que le plat traditionnel pour fêter la fin de la domination bernoise, libération qui remonte à 1798?

Pour les niolus, voici la définition du papet vaudois: une saucisse aux choux accompagnée d’un mélange de pommes de terre et de poireaux cuits à l’eau et au vin blanc. À Blick, on adore! Mais, on ne va pas se mentir: ce plat, ce n’est pas franchement l’éclate non plus. Du moins, sous sa forme originelle. On vous propose donc quatre réinterprétations, qui feront à tous les coups saliver les amoureuses et amoureux du terroir.

1

La façon… neuchâteloise

Le saucisson neuchâtelois, c'est vachement bon (si,si).
Photo: Les laboratoires culinaires

Oui, on aime la provocation. Par conséquent, il fallait absolument qu'on vous soumette la proposition des laboratoires culinaires, une école pour gourmet sise à Cortaillod (NE). Celle-ci remplace la traditionnelle saucisse aux choux vaudoise par une mousse de... saucisson neuchâtelois. Avant de hurler au sacrilège, laissez-vous tenter par cette délicate recette, son poireau farci, sa fondue de poireau et ses pommes de terre croustillantes. Pas sûr que vous préférerez cette version, mais vous serez au moins sorti de votre zone de confort. Bravo!

2

Le papet version sushi

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On est prêt à prendre le pari que, même dans vos rêves les plus fous, vous n’aviez jamais imaginé le… maki papet. Swiss in Sushi l’a fait! Derrière ces petites bouchées intrigantes se cachent Cyrille Hoarau et Laurent Arn, deux cuisiniers à l’âme d’enfant qui se sont rencontrés en 2007 à l’Hôtel des Trois-Couronnes, à Vevey (VD), nous apprend «Gault&Millau». Des sushis sans riz vinaigré et sans poisson cru, mais bourrés d’ingrédients locaux et cuits. Concernant la pièce qui nous intéresse, vous saurez qu’elle est composée d’une pâte à bricelet au charbon végétal, de fondue de poireau et de saucisse aux choux IGP. Sublime!

3

Une tradition parfois gastro!

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Qui a dit que le papet vaudois, ça doit forcément ressembler à une potée peu soignée? En tout cas pas les clientes et clients de l'Auberge de l'Union, à Palézieux (VD). En 2022, le label Fait Maison avait mis à l'honneur son assiette revisitée sur Instagram. Cette fois, cette déclinaison se passe de mots: seule l'image compte. Un régal pour les yeux!

4

En hamburger, bien sûr!

Un burger au papet vaudois: c'est gras et c'est bon!
Photo: Les Boucaniers

Si un plat existe, une version hamburger existe aussi. Cette règle ne vous trahira jamais. La preuve: le burger papet vaudois des Boucaniers, à Lausanne et à Montreux. Ok, il faut encore un peu attendre avant que ce chef-d'œuvre ne fasse son retour à la carte. Mais le restaurant nous a promis ce mardi qu'on pourra à nouveau le déguster dès ce printemps. D'ici-là, pourquoi ne pas se laisser tenter par un délicieux Roestigraben? «Roesti-quoi?!», demanderont probablement quelques âmes égarées. On vous explique: c'est du saucisson artisanal, de la raclette et des röstis maison lovés dans un bun au maïs complet. Alléchant, non?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la