Proches, durables et délicieuses
Quelles baies sont de saison en ce moment?

L'été est la saison des baies! C'est à cette période que les fruits sont mûrs en Suisse et qu'ils sont donc les plus frais. Pour qu'ils soient délicieux, il faut soit les transformer en confiture ou en compote, soit les déguster sans attendre!
Publié: 07.08.2022 à 19:32 heures
1/2
La pectine contenue en abondance dans la mûre aiderait à contrôler un taux de cholestérol élevé.
Photo: Getty Images/iStockphoto
Barbara Ehrensperger

Fraises, mûres, framboises, groseilles, myrtilles ou groseilles à maquereau: dès maintenant et pour les semaines à venir, ces fruits sucrés sont prêts à être récoltés dans nos jardins. Ils regorgent de vitamines, de fibres, de minéraux et d'antioxydants.

Les fruits rouges doivent absolument être consommés maintenant en Suisse. Ils peuvent être cueillis à maturité et ne doivent pas être traités pour survivre aux longs trajets de transport. Si vous souhaitez faire des réserves durables, plusieurs techniques s'offrent à vous: congelés, transformés en confiture ou en compote, ils resteront sur votre table même en hiver.

Voici quel fruit cueillir à quelle période dans nos régions:

Fraises

De juin à fin septembre

Il est préférable de consommer les fraises le jour même de leur achat. Il ne faut pas les laisser traîner plus de deux jours. Selon Swissfruit, la Fruit-Union Suisse, les Suisses mangent en moyenne trois kilos de fraises par an et font ainsi partie des fruits rouges les plus consommés.

Framboises

De juillet à début septembre

Depuis l'Antiquité déjà, on attribue aux framboises des effets bénéfiques sur la santé : anti-inflammatoires, stimulant l'appétit et drainant le corps. Mieux vaut également consommer ces fruits rapidement.

Myrtilles

De juillet à fin septembre

Les myrtilles, comme les autres baies, se congèlent très bien. Leur jus très coloré donne une belle touche de couleur aux desserts comme les crèmes et le muesli, mais malheureusement aussi aux nappes et aux vêtements. Autrefois, on les récoltait en juillet et en août dans la forêt, le plus souvent directement de l'arbuste à la bouche, comme l'écrit Swissfruit. Aujourd'hui, les myrtilles sont de plus en plus cultivées dans le cadre de cultures commerciales. Les myrtilles cultivées sont plus grosses que leurs consœurs forestières et ont un goût plus doux.

Groseilles

De juillet à mi-août

Les petites groseilles en forme de grappes de cinq à dix millimètres existent en rouge, blanc et noir (cassis). Elles sont également considérées comme un gélifiant naturel.

Mûres

De juillet à fin septembre

Les mûres rouge foncé à noir violet sont délicieuses dans les desserts fruités et les gâteaux. Ces baies peuvent également être parfaitement transformées, par exemple en confiture ou même en liqueur.

Groseilles à maquereau

Juillet

La récolte des groseilles à maquereau en Suisse a lieu en juillet. Les producteurs de groseilles à maquereau récoltent environ 40 tonnes de groseilles à maquereau pendant cette période, écrit la Fruit-Union.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la