Il a fait fondre le précédent record, qui était de 834 fromages sur une seule et même pâte à pizza. Benoît Bruel, pizzaïolo chez Déliss'Pizza, rue Paul Bert, dans le 3e arrondissement lyonnais, a officiellement créé une pizza de 30,5 cm diamètre sur laquelle il est parvenu à entasser le coquet total de 1001 fromages, rapporte le site BFMTV. Pour y parvenir, il a utilisé un emporte-pièces, selon un très officiel cahier des charges défini par le Guinness World Records dont l'un des inspecteurs était présent.
Mine de rien, c'est un sacré exploit. Récolter 1001 fromages n'a déjà rien d'une sinécure. Imaginez: rien qu'en Suisse, on ne trouve pas plus de 450 variétés fromagères, ce qui est conséquent. Benoît Bruel a dû parcourir toute la France, chaque région, pour parvenir à dégotter autant de frometons. L'Hexagone en compterait en tout 1200, selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière. Autrement dit, sa pizza bombée contient plus de 80% de tous les fromages français.
À l'aide d'une fromagère de la région, il a pu procéder à la découpe des 1001 fromages et «en faire des dés de 2 grammes, avant de les prélever un par un. Toute la durée de la confection a été entièrement filmée pour que le record soit validé», détaille BFMTV.
Le pizzaïolo, déjà détenteur du premier record avec 257 fromages en 2020, admet au journal «Le Progrès» que son œuvre n'a «pas d'intérêt culinaire». Et puis à 505 grammes la petite part, ça risque d'être un peu lourd à digérer.