Plus petit, mais au même prix
Le Big Tasty rikiki? Les internautes sont furieux contre McDonald's

Après l'avoir fait en Suisse, McDonald's change en France la recette de son hamburger XL iconique pour le rendre plus petit. Son prix n'a pourtant pas changé dans la plupart des restaurants.
Publié: 13.09.2023 à 13:32 heures
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Dernière mise à jour: 13.09.2023 à 14:33 heures
McDonald's a changé la recette de son hamburger Big Tasty pour le rendre plus petit.
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Fabien GoubetJournaliste Blick

Le Big Tasty n'est plus big du tout, et ça énerve les clients de McDonald's, qui commercialise l'iconique hamburger. Longtemps connu pour son diamètre XXL, le «gros goûtu» s'est bâti une solide réputation auprès de ses fans pour qui la taille, ça compte. Quelle ne fut pas la déception des clients français lorsqu'ils ont constaté que leur hamburger préféré avait subi un régime forcé! «Il a réduit de moitié ptn c'est pas un big tasty ça, mm le deluxe est plus gros!», se lamente un internaute sur le réseau social X.

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«Grosse arnaque», se plaint un autre internaute, en rappelant que ce hamburger «vendu 9,10 euros» fait «la taille d'un Croque McDo» (un tout petit sandwich vendu 3 euros environ).

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Le quotidien «Le Parisien», qui a révélé l'information, s'appuie sur des documents internes de McDonald's qu'il a pu consulter. Il y est question d'un changement de recette progressivement déployé d'août à octobre. On y trouve un nouveau type de pain, désormais plus petit. Le hamburger devient significativement plus léger: «Alors que l’ancien Big Tasty comptabilisait 868 calories par portion, le nouveau n’en compte officiellement plus que... 663», note le journal. Parallèlelement à ce nouveau standard, appelé Big Tasty Single, un Big Tasty Double, avec deux steaks hachés au lieu d'un, voit le jour à un tarif supérieur.

Le problème, estiment les clients furieux, c'est que les prix du Single, plus petit qu'avant, restent largement inchangés. Bien que dans le document, la direction invite les restaurants à faire évoluer leurs tarifs, ces derniers demeurent libres de les fixer comme ils l'entendent. Dans l'actuel contexte d'inflation, il n'en fallait pas plus pour éveiller les soupçons de «shrinkflation», cette technique commerciale qui consiste à réduire en douce la taille ou la quantité des produits vendus, sans en changer le prix.

En Suisse, le Big Tasty a déjà été réduit

Autre grief, rien n'est vraiment communiqué aux clients: sur le site de McDonald's, seule une vague mention «nouveau format» est visible. Pire, le document du «Parisien», rédigé à destination des restaurants, montre que le groupe a anticipé la jacquerie: «Si vos équipes et clients s’interrogent, mettez en avant que ces nouveaux formats conservent le goût iconique du Big Tasty en nous permettant de couvrir tous les appétits avec une version deux viandes encore plus grande et gourmande, et une version une viande pour les appétits plus modérés.»

Qu'en est-il en Suisse, où ce hamburger figure aussi à la carte? Lorsque j'ai posé la question à McDonald's Suisse, la réponse a suivi à peu près les mêmes éléments de langage: «Pour certains hôtes, le Big Tasty original était un peu trop grand et d’autres souhaitaient un Big Tasty avec encore plus de viande. C’est pourquoi nous proposons depuis 3 ans déjà le Big Tasty en deux tailles: le Big Tasty Single un peu plus petit, avec un patty de viande plus petit ainsi qu’un petit pain de taille un peu réduite. Son prix de vente conseillé est plus bas que celui du Big Tasty original. Pour les grandes faims, nous proposons le Big Tasty Double avec deux patties. Cette variante offre au total 225 grammes de viande de bœuf savoureuse et contient donc plus de viande que l’ancien Big Tasty.»

On peut toutefois relever qu'à l'époque, en 2020, la marque avait prévenu du changement sur Facebook. Elle avait également conseillé un nouveau tarif: de 13,40 francs, le menu Big Tasty devait baisser à 12,80 francs pour la version avec un seul steak, contre 15,30 francs pour la double.

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Difficile de savoir si les recommandations avaient été respectées, car nous ne disposons pas des prix pratiqués en 2020. On peut toujours regarder les tarifs actuels pour se faire du mal: au McDo de Crissier, où se trouve le siège de l'entreprise, le menu Big Tasty Single se vend aujourd'hui 13,70 francs en version simple, et encore plus cher au restaurant de la rue de Bourg à Lausanne. Mais on ne peut pas accuser McDonald's de «shrinkflation», car les tarifs ont augmenté de manière générale, en raison de l'inflation. Bref, qu'il s'agisse d'inflation ou de «shrinkflation», on dépasse les 13,40 francs du bon gros Big Tasty du monde d'avant: tout coûte plus cher…

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