Si vous avez navigué sur notre site ou sur Instagram ce week-end, vous avez certainement vu passer cette vidéo, qui figure parmi nos séquences les plus visionnées. Nous avons produit un reportage du côté de Châtel-Saint-Denis (FR), à la fromagerie du Prayoud, ainsi qu'au Café Tivoli, institution locale pour manger une bonne fondue. Mais surtout, la vidéo met en scène un invité de marque: François-Régis Gaudry, l'animateur de l'émission culte «On va déguster» sur France Inter, le rendez-vous dominical de toute la francophonie épicurienne.
Rappelons les faits et les coulisses de cette histoire croquignolesque. Tout a commencé début décembre, avec une vidéo de fondue publiée par le journaliste parisien sur son compte Instagram. Pourtant très bon cuisinier, comme on peut le constater sur son profil, François-Régis a malencontreusement raté la préparation de sa fondue, au grand dam des internautes - enfin surtout des Romands.
Nous en avions même écrit un article titré, avec la subtilité qui nous caractérise, «Les Fribourgeois pètent un câble devant la fondue de François-Régis Gaudry».
Une idée farfelue
Puis est venu ce qui est souvent à la source des meilleures histoires: une idée farfelue, un pari débile perdu d'avance. «Hé, et si on proposait à François-Régis Gaudry de venir faire une vidéo pour apprendre la fondue suisse avec nous?»
La probabilité de réussite était évaluée à «proche du pourcentage de matière grasse dans un séré maigre»: zéro. Mais qu'importe, nous avons tout de même tenté notre chance en contactant l'illustre animateur par l'intermédiaire de notre collaboratrice régulière à la rubrique Food, Jennifer Segui.
Les jours se sont écoulés en silence, jusqu'à ce que François-Régis Gaudry me réponde! Écrivant détester «rester sur un échec» et désireux de «reconnaître [ses] erreurs», le journaliste culinaire le plus célèbre de France affirmait vouloir «creuser le sujet dans le cadre de ce 'fondue-gate'» en venant nous rendre visite «pour percer les secrets d’une vraie fondue suisse».
Inutile de vous dire que le journaliste food et le fan de «On va déguster» s'est senti tel un apprenti chevalier Jedi rencontrant Maître Yoda: aux anges, j'étais. Quelques échanges plus tard, l'affaire était réglée! Nous n'en revenions pas.
François-Régis a joué le jeu
Restait à concevoir cette vidéo. Avec ma collègue vidéaste Gabrielle, nous voulions bien entendu écrire la suite de la mésaventure de François-Régis, mais avec une happy end autour d'une délicieuse fondue. Seulement voilà: comment allait réagir François-Régis Gaudry, star parisienne qui, redoutions-nous, ne voudrait peut-être pas se prêter au jeu et au ton potache de la rubrique Food de Blick? En fait, c'est tout le contraire: lorsque nous nous sommes parlés par téléphone, en amont du tournage, c'est lui qui m'a directement annoncé vouloir se mettre en scène dans la suite de la «fondue-gate».
«Alors, il est sympa ou pas?», m'a-t-on beaucoup demandé. Oui, tellement! Il a beau être une pointure médiatique, avec plus de deux millions d'auditeurs chaque semaine, François-Régis Gaudry est aussi une personne avec suffisamment d'humilité, de modestie, d'humour et d'auto-dérision pour se prêter à une vidéo rigolote avec un média tel que Blick.
Sur place, le tournage s'est passé comme sur des roulettes, avec professionnalisme, mais aussi convivialité et bonne humeur, comme seule une bonne fondue sait les susciter. Et je crois que cela se voit dans la vidéo. Vivement qu'il revienne!