Le roi des donuts poursuit son expansion à travers la Suisse romande. Après une ouverture en grande pompe à Fribourg au début du mois, l’entreprise américaine Dunkin' Donuts s’installe désormais en plein centre-ville à Lausanne.
L’arrivée de Dunkin' en Suisse
Voilà près de 70 ans que Dunkin' Donuts existe. Née dans les années 1950 aux USA, la chaîne spécialisée dans la vente de cafés et de beignets a rapidement gagné en popularité. Aujourd’hui, il existe pas moins de 10’000 points de vente à travers le monde. «Mais ce chiffre ne cesse de changer, car il y a toujours des ouvertures un peu partout», nous explique Hamza Ayub, directeur marketing de Dunkin' Suisse.
C’est en 2016 que la société débarque chez nous. «On a ouvert à Bâle et puis on a enchaîné un peu partout», précise le membre de la direction. Six ans plus tard, ce ne sont pas moins de 19 succursales qui ont ouvert au pays d’Heidi. «Et nous comptons encore ouvrir une seconde boutique à Bâle et une autre à Schaffhouse.»
Mais alors, les Suisses sont-ils vraiment enclins à remplacer leurs traditionnels bricelets, cakes à la carotte et autres meringues double crème, par une pâtisserie made in the USA. Il faut croire que si. À Fribourg, il y a à peine une semaine, les gens faisaient la queue devant le magasin. «On a été en rupture de stock à Fribourg parce qu’il y avait du monde toute la journée. À Lausanne, on prévoit plutôt des vagues de clients en fonction de la tranche horaire», signale Hamza Ayub avant d’ajouter qu’il s’attend à recevoir quelque 1500 clients. Qu'on se le dise, l'ambiance est donc plutôt calme en cette journée d’ouverture dans la capitale olympique
À noter que si le Dunkin' lausannois ne propose que de la nourriture et autres boissons à l’emporter, la succursale s’agrandira d’ici à la fin de l’année. «On va installer quelques tables et des chaises au fond de la boutique afin que les clients qui souhaiteraient profiter du lieu puissent se poser.»
Une stratégie marketing ciblée
Si Dunkin' Donuts cartonne en Suisse, c'est certainement parce que jusqu'à récemment, la chaîne n'était présente qu'à l'étranger. Par la force de choses, Dunkin' rappelle un peu les vacances et les bons souvenirs. C'est d'ailleurs ce que nous confie un adolescent venu tester les pâtisseries avec une bande d'amis: «J’ai connu Dunkin' Donut grâce à mes voyages d’étude. On était allés à Berlin avec ma classe et il y avait quelques magasins là-bas. Je sais qu’il y en a d’autres un peu partout et je suis trop content qu’il y ait enfin un magasin en Suisse romande.»
Justement, du côté de la clientèle, pas besoin de s’attarder mille ans devant la boutique pour remarquer que cette dernière est principalement composée d’adolescents. Normal, la chaîne a misé sur une stratégie marketing bien huilée pour attirer un max de jeunes. Au menu: publications alléchantes et colorées sur Instagram ou encore TikTok, soit les réseaux préférés des ados.
Et c’est bon alors?
Parmi les donuts les plus vendus, on retrouve les classiques enrobés de glaçage sur le dessus et saupoudrés de vermicelles colorés. En gros, le donut iconique que l'on n'a pas cessé de voir dans les mains du célèbre Homer Simpson. Mais il existe également des options véganes comme le M. Monster, une référence au personnage de The Cooky Monster du Muppet Show.
Côté prix, tout dépend de ce que l’on cherche. Un donut à l’unité coûte entre 3,80 et 5,90 francs, tout dépend si ce dernier est fourré ou non et s’il est fait à partir d’une pâte classique ou plus crunchy version croissant.
Les gourmands, eux, préféreront opter pour des box de trois, six ou douze donuts pour lesquels il faudra débourser entre 10,90 et 34,90 francs. À titre de comparaison, la box de douze de chez Donutime en coûte 40 et leurs beignets sont connus pour être des petites pépites gourmet. Mais pour Hamza Ayub, les prix chez Dunkin' sont justifiés: «Nous proposons des donuts uniques et spécialement conçus à partir de produits suisses.»
Qu’est-ce que ces donuts valent vraiment une fois en bouche? Il n’y a pas à dire, les becs sucrés ne seront pas déçus. Notre petit préféré: le cronuDD Nutella ou un donut croustillant et enrobé de Nutella.
Avant de croquer dedans, on nous conseille de le tremper dans du café, histoire d’apprécier à fond. La raison: dunk in, ou la base du patronyme de la chaîne, veut dire tremper. Eh oui, un donut, ça se trempe dans son coffee, voyez-vous?!