Il va peut-être falloir s'y faire, mais les recettes des «tiktokeurs» pourraient atterrir dans les assiettes. Du moins dans les rayons des supermarchés ou au menu de certaines chaînes de restaurants.
La «pink sauce» en est un exemple. Cette sauce, un émétique gloubi-boulga rose bonbon au centre d'un bad buzz sur TikTok, vient de recevoir le soutien d'une marque américaine qui va en assurer la production et la distribution dans des magasins, épiceries et restaurants aux États-Unis mais aussi à l'international.
La guerre des roses
Tout a commencé en juin avec une publication sur Tiktok de @chef.pii, une jeune cheffe américaine indépendante auto-proclamée «The Flavor Genie» (la génie des saveurs), selon son profil. On la voit se déhancher en trempant un gros nugget de poulet dans un pot rempli d'une substance liquide rose, à mi-chemin entre le vomi de licorne et le déchet radioactif.
La couleur viendrait, paraît-il, de la présence de fruit du dragon, également appelé pitaya, un fruit exotique qui a parfois la chair rose, selon les variétés. Même si beaucoup à la vue de ce post se disent dégoûtés par ce salmigondis suspect, de tout aussi nombreux internautes prennent la défense de la mixtion.
«La couleur me donne envie de gerber, je ne pourrais pas manger ça», commente l'un. «Je la veux juste parce qu'elle est rose, je m'en fous si c'est pas bon», assène un autre. La guerre des roses est déclarée. La presse américaine évoque quant à elle la ressemblance avec la couleur du Pepto-Bismol, un médicament préconisé en cas… de problèmes digestifs.
Les goûts et les couleurs roses
Comme tant de recettes bizarroïdes qui fleurissent sur le réseau social, la pink sauce aurait pu finir enterrée aux côtés des ramens au four et des one-pot pasta. Sauf qu'après pas loin de 900'000 visionnages, Chef Pii, qui a de la suite dans les idées, a décidé en juillet de commercialiser sa création à 20 dollars la bouteille. La sauce s'est vendue comme des petits pains, les stocks initiaux ayant été écoulés en quelques jours (on ne peut plus se la procurer sur le site).
Chef Pii a cependant reçu une volée de bois vert de la part de nombreux internautes, critiques amplifiées par le caractère fort viral de l'affaire. Certains clients se sont plaints d'avoir reçu leur bouteille emballée dans de simples sacs au lieu de cartons, ce qui aurait conduit à des détériorations de l'emballage (et donc à de potentielles contaminations). D'autres ont craint des intoxications alimentaires en raison de la présence de lait dans la liste des ingrédients, et ce alors même que les bouteilles n'étaient ni réfrigérées, ni ne faisaient mention d'une quelconque méthode de conservation. Une internaute aurait même été hospitalisée, rapporte le quotidien Ouest-France. Étrangère au monde de l'industrie agro-alimentaire, la tiktokeuse a commis des erreurs de débutante qui en temps normal auraient dû empêcher toute commercialisation.
Bon filon
Sauf que nous sommes aux États-Unis en 2022, en pleine controverse propre aux réseaux sociaux: logiquement, une entreprise a flairé le bon filon pour faire parler d'elle et lancer un produit à moindre coût. Fin août, la marque Dave's Gourmet a donc conclu avec Chef Pii un contrat de partenariat exclusif s'accordant notamment sur la prise en charge de la production et de la distribution de la pink sauce, dont la formule a été simplifiée pour l'occasion. Dave's Gourmet n'est pas connue pour faire dans la dentelle: la compagnie était auparavant célèbre pour son «Insanity Sauce», une sauce ultra-piquante apparue dans la première saison de la célèbre émission américaine Hot Ones.
L'arrivée d'un industriel bien établi à la table des négociations va donc certainement rassurer les consommateurs et les haters, en plus de donner une nouvelle légitimité à cette sauce. Reste à voir si cette anecdote préfigure une nouvelle ère, futur dystopique où industriels et influenceurs réunis s'occupent de remplir vos frigos et vos estomacs.