«Bonjour, je m’appelle Patricia Coard et je suis la gérante de Kumo, à Fribourg.
Notre spécialité, ce sont les ramens. Notre restaurant a ouvert en 2018 sous l’impulsion des chefs fribourgeois Ben et Léo, qui voulaient faire découvrir ici ce plat qui était alors assez peu connu dans la région.
On les sert dans un grand bol avec du bouillon, qui chez nous varie au fil des saisons. Classiquement, les ramens sont servis dans un bouillon au porc tonkotsu, trouble et crémeux car réalisé avec des parures de l’animal.
Dedans, on plonge des nouilles à base de farine de blé, parfois de farine de riz ou encore sous une forme plus épaisse dans le cas des nouilles udon. Sans oublier de la poitrine de porc cuite à la vapeur et à basse température, puis snackée. Mais de nombreuses variantes existent, notamment végétariennes. C’est notre chef, Khoa Ho, qui les prépare, dans une cuisine inspirée par les recettes de sa grand-mère vietnamienne.
L’origine lointaine des ramens est peu claire. Ils auraient probablement été ramenés il y a longtemps par des Chinois, mais c’est surtout l’importation de farine de blé par les Américains après la Seconde Guerre mondiale qui aurait signé leur retour. Les ramens sont un plat très populaire de restauration rapide au Japon, et nous avons essayé de conserver cet esprit en proposant deux services le soir.
Un bon ramen, c’est avant tout un bouillon mijoté doucement et pendant longtemps, et des nouilles de qualité. On y ajoute un demi-œuf mollet mariné au soja, dont nos clients raffolent! Nous servons aussi des baos, des petits pains de farine de blé cuits à la vapeur que l’on peut fourrer de nombreuses manières, à la poitrine de porc fondante ou encore au chou-fleur au miso, pour une version végétarienne.»
Kumo
77 rue de Lausanne à Fribourg
Midis et soirs, sur place, take away ou livraison
+41 26 555 28 08