Flash Food
À Lausanne, Tashi Tsering, roi des momos

«Flash Food», c'est un tête à tête avec la personne derrière une bonne adresse, pour vous inspirer avant d'aller y manger, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, Tashi Tsering et sa passion pour les momos tibétains
Publié: 08.04.2022 à 13:02 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:17 heures
Photo: DR
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Tashi Tsering est le gérant de Tsering Momo, à Lausanne.

«Bonjour! Je m'appelle Tashi Tsering, du restaurant Tsering Momo.

Ma spécialité, ce sont les momos, des raviolis tibétains préparés à partir de farine de blé. On les farcit avec du bœuf, du poulet, du porc, et des légumes pour une version végétarienne, et végan. J'ai commencé au marché de la Riponne en 2016, avant de passer sur un food truck l'année suivante. Et j'ai enfin ouvert ce nouveau restaurant en février cette année.

Un bon momo doit être le plus frais possible, ce qui permet à la viande et aux légumes de rester bien juteux à la dégustation. Ils sont généralement cuits à la vapeur, ou bien frits, voire parfois servis en soupe, qu'on appelle mothuk.

Les ingrédients sont des plus simples: de l'eau, de la farine de blé et de la levure suffisent à fabriquer la pâte. Ce qui est beaucoup plus long, c'est de préparer la farce, car chaque légumes est découpé à la main. C'est bien meilleur comme ça! On les déguste en général dans une purée de piments, dont je sers une version moins corsée adaptée aux goûts suisses.

La cuisine tibétaine est marquée par les goûts salés, jusque dans certains thés chaï. Et on y mange chaud. Au Tibet, les momos sont associés à la fête et à la famille. Tout le monde participe à la préparation, on travaille à la chaîne! On les mange lors des fêtes telles que les mariages, ou en cas de grand rassemblement, ce qui se retrouve dans la forme même du momo, une enveloppe qu'on referme sur des ingrédients qu'on a rassemblés.

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est que la cuisine me permet de faire partager un pan de ma culture tibétaine avec les clients. C'est le plus important pour moi.»

Tsering Momo
Place du Tunnel 5 à Lausanne
Du lundi au samedi, midis et soirs
+41 21 219 67 37

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la