«Bonjour, je m’appelle Anna Kuzmina et j’ai lancé Pelmeni & Co via Instagram avec ma maman Iuliia. Il s’agit d’un service de traiteur qui propose des pelmenis, une spécialité russe. Les commandes se font via Instagram, ma mère et moi livrons ensuite nos clients à Genève.
Qu'est-ce qu'un pelmeni? C'est un ravioli russe, originaire de l'Oural et fait à base d’une pâte de blé. Il est dégusté dans tous les pays de l’Est sous différentes formes et recettes régionales. C’est plutôt un plat que l’on fait quand on reçoit, car c’est relativement long à faire soi-même.
Pourquoi le pelmeni? Je suis Ukrainienne, je suis arrivée en Suisse pour mes études. J’ai deux emplois en plus de ce projet culinaire. À cause de la guerre, ma mère a dû se résigner à quitter l’Ukraine et son exil n’a pas été une chose facile. Nous avons imaginé «Pelmeni & Co» car cette spécialité n'existe pas vraiment sur le marché local et ma maman voulait partager quelque chose de chez elle. Elle est très douée et à l’aise en cuisine.
Nous cuisinons aussi les khinkalis, des raviolis géorgiens, souvent faits avec de la viande d'agneau et avec du bouillon à l'intérieur. Le pelmeni russe classique est garni d’un mélange de porc et de bœuf, mais aussi au poulet parfois. Ils sont plus gros que les pelmenis et ils se mangent…avec les doigts!
Des raviolis sucrés? Nous offrons des varenikis, des raviolis ukrainiens cette fois et qui ont une forme de demi-lune. Cette forme est l’un des symboles de la culture ukrainienne. Les varenikis se font aussi au chou, à la pomme de terre ou encore au tvorog (un cottage cheese granuleux typique), mais surtout en version sucrée: à la cerise ou la framboise.
En Ukraine, nous faisons aussi une variante de vareniki où la pâte et la garniture sont mélangées ensemble puis découpées — un peu comme des gnocchis – et cuites dans l’eau bouillante. On mange ça au petit-déjeuner. En général, toutes ces recettes de l’Est se dégustent avec du beurre et une crème acidulée.
Mon rêve avec ce projet? En plus de notre page Instagram (que j’adore mettre à jour) nous travaillons sur notre site web et à terme, ma mère et moi rêvons d’ouvrir un restaurant ukrainien à Genève: ce serait une grande première!
Commandes par Instagram et livraisons à Genève