Le 12 mai, on laisse la cuisine immaculée pour aller déjeuner en famille autour d’un joli repas qui donne envie de dire bonne fête maman!
L’auberge du Mont-sur-Lausanne
Exceptionnellement ouverte un dimanche tout exprès pour cette occasion, la délicieuse Auberge du Mont sur Lausanne propose, en lieu et place d’un menu dédié, de se régaler autour des saveurs de sa toute nouvelle carte de printemps, disponible dès le 7 mai. Sur les jolies tables de bois de la salle impeccablement tenue par Jennifer Pairon et son équipe, on se pourlèche devant les assiettes gourmandes et bistronomiques du Bourguignon Fabien Pairon.
Si l'incontournable œuf en meurette champion du monde 2023 est toujours bel et bien présent aux côtés de ses malakoffs eux aussi médaillés, les plats de la carte entrent dans leur période verte et croquante. En entrée, la truite bio de l’Isle en escabèche s’allonge sur un lit de fenouil tandis qu’en plat, le pavé de rumsteck au poivre Yupanqui arrive accompagné de jeunes carottes glacées. Quant à la côte de porc grillée et fumée aux sarments de vigne, c’est une harmonie de petits pois et d’asperges qui trône à ses côtés. En dessert, on succombera sans complexe à un dôme fraises et pistaches.
Place du Petit Mont 4, Le Mont-sur-Lausanne
La Brasserie de Montbenon
Chouette! Pour la Fête des mères, la Brasserie de Montbenon met tout le monde d’accord grâce à un menu dédié (65 francs) qui multiplie les options de choix. Merci à elle de préserver la paix en ce jour de réunion familiale.
Parmi les 4 entrées et les 4 plats au choix, toujours fidèles aux saisons et aux produits locaux selon la philosophie du lieu, on opterait volontiers pour la salade de féra fumée de la pêcherie d’Ouchy huile de noix vaudois AOP et ses radis croquants et pommes de terre suivie des ravioli de “Mauro”, l’incontournable traiteur italien de la rue Marterey, à la ricotta et ail des ours et asperges du Valais accompagnés de pousses d’épinard et copeaux de parmesan. Quant aux deux suggestions de douceur, difficile de choisir… Allez, va pour les fraises vaudoises & la rhubarbe de la ferme du Taulard avec leur glace artisanale fior di latte et la meringue artisanale d’Epagny. Et, si on ose demander, un peu de soleil et une table en terrasse achèverait de combler maman!
Allée E. Ansermet 3, Lausanne
Le Rossignol
Petite salle, petite terrasse, mais grand talent et accueil toujours solaire… cette belle adresse située à la frontière entre Lausanne et Pully, entre les populaires Faverges et la cossue avenue de Rumine, ne déçoit jamais depuis son ouverture en 2018. Aux commandes de ce joli restaurant aux tons pastels, le Charentais Willy Rossignol et son épouse italienne Mara reçoivent comme à la maison, lui en salle et elle en cuisine. Passé par de prestigieuses adresses comme le Lausanne Palace ou le Mirador à Chardonne, ce chef excelle dans la cuisine méditerranéenne.
Pour ce déjeuner de dimanche midi, le menu en trois services (89 francs) se décline donc autour d’une tartelette sablée aux asperges blanches, crème de chèvre frais et copeaux de truite fumée de Forel, suivie d’un filet de bœuf rassis sur os, légumes printaniers au sautoir et millefeuille de pommes de terre à la truffe noire avant des profiteroles à la crème vanillée et nage de fraises du Valais à la verveine qui nous font carrément de l'œil.
Avenue du Léman 36, Lausanne
Le Trianon
Voilà une adresse parfaite pour qui a envie de combiner un délicieux repas avec une petite balade en Lavaux. Perché sur les hauteurs de Chardonne, le Mirador profite de l’une des plus belles vues sur le lac et les Alpes, et peut même être atteint grâce au petit funiculaire au départ de Vevey. Sous la houlette de son nouveau directeur Eric Favre, l’hôtel a upgradé son offre de restauration et notamment celle de sa table gastronomique, Le Trianon. Dirigée par le chef exécutif Thomas Perez, qui a fait ses armes auprès de Christian Constant avant un passage par le Baur au Lac de Zurich, le BRP à Lausanne et le Domaine de Châteauvieux, la cuisine s’ambitionne bourgeoise et moderne.
Pour la Fêtes des mères, on met les petits plats dans les grands grâce à un duo de boeuf Black angus accompagné de pomme Granny Smith, de céleri-branche et d’une délicate infusion à la citronnelle, puis d’une raviole de langoustine arrosée d’une sauce crémeuse au foie gras, et d’un voile de verjus, suivis d’un sandre du lac majeur et de sa fleur de courgette et bouillabaisse clarifiée avant une Arlette (une tuile de pâte feuilletée caramélisée) et sa rhubarbe pochée à la vanille et lait glacé à l’estragon. Le tout pour 140 francs. A noter que, deux salles, deux ambiances, l’autre restaurant du lieu, le Patio, propose un brunch spécial.
Chemin de l’Hôtel Mirador 5, Chardonne
Café Saint-Pierre
Envie de faire plaisir à celle qui vous a donné la vie et qui a fait de vous cet être exceptionnel en tout point sans trop vous prendre la tête? Direction le toujours sympathique Café Saint-Pierre pour leur traditionnel brunch du dimanche, mais pimpé pour l’occasion!
Au menu, des œufs Benedict, des pancakes, des wraps mais aussi des cookies, des granolas, du pain perdu et des salades de fruits jolie jolies jolies et des viennoiseries de compétition. Bref, maman sera joie!
Place Benjamin Constant 1, Lausanne