«Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc’? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du suc’ dessus!». Vous vous souvenez forcément de cette réplique, tirée du film «Les Bronzés font du ski». Gigi, la patronne de la crêperie interprétée par Marie-Anne Chazel, se fâche tout rouge face au manque d’originalité de son client.
Je suis team Gigi, moi. Je considère qu’il y a crêpe… et crêpe! Et que malgré l’apparente facilité de la recette, ce mets chéri par les Bretons peut, à bien des égards, constituer un plat de choix. Pour peu qu’on le garnisse d’ingrédients de qualité et qu’on fasse preuve d’une petite louche de créativité. Voici justement cinq adresses lausannoises où l’on accorde à la crêpe tout le respect qui lui est dû.
La Chandeleur
C’est une institution depuis 1983, alors ne vous étonnez pas de retrouver cette même adresse dans notre sélection des meilleures crêperies romandes. Ce restaurant, tout Lausannois, petit ou grand, y est allé au moins une fois. Pour un repas en famille ou un goûter entre copains. Située tout en haut de la rue de la Mercerie, la crêperie la Chandeleur est une adresse prisée, et animée, à tout moment de la journée.
A la carte, on retrouve les incontournables galettes salées à base de farine de sarrasin tout droit importée de Bretagne. Savoureuse, bien grillée sur les bords, cette pâte riche en fibres et en glucides y est richement garnie de multiples façons. De la traditionnelle fromage œuf jambon à la Romande, au Saucisson vaudois, tomme vaudoise et fondue de poireaux. Côté carte salée, la déclinaison de propositions à la farine de froment est pléthorique, de la crêpe au sucre (désolé Gigi…) à la Saint-Malo fourrée aux pommes, caramel beurre salé, flambée au calvados en passant par les incontournables caramel beurre salée, sirop d’érable ou pâte à tartiner. A côté, les thés maison ou les cidres bretons à déguster en bouteille ou à la bolée passent tout seuls.
Rue de la Mercerie 9
La Crêperie bretonne
Tables en bois ou formica dépareillées, étagères croulant sous d’hétéroclites objets chinés, sets de table chatoyants… la Crêperie bretonne, installée entre le CHUV et le quartier de la Sallaz, a choisi de servir ses spécialités armoricaines dans une ambiance à l’esprit bohème et vintage. Et certainement voyageur, si l’on en juge par la collection de guides du Routard et de cartes géographiques qui trônent dans un coin de la salle.
Dans l’assiette, on ne fait pas l’impasse sur les galettes, ces crêpes version bigoudènes à la farine de sarrasin qui tiennent bien au corps. Parmi les multiples propositions, dans lesquelles épinards, fromage de chèvre, noix, champignons, entre autres, permettent toutes sortes de combinaisons, on aime la Nordique, garnie de saumon fumé d'Ecosse, d’oignons, de crème, de citron et de salade verte, un combo qui apporte un peu de légèreté. Pas pour faire régime mais pour garder de la place pour le dessert: cap sur la caramel beurre salé maison ou la crème de marron. Car une vie sans ces deux ingrédients ne vaut clairement pas la peine d’être vécue.
Av. de la Sallaz 6
La Crêperie d’Ouchy
Qui a-t-il de mieux qu’une crêpe? Une crêpe avec vue of course! Parce qu’il n’y a rien de mieux pour récupérer d’une balade au bord du lac qu’une galette bien garnie, ce restaurant, fondé en 1978, est pile à l’emplacement qu’il faut.
Avec, en bonus, l’une des plus belles terrasses de la ville. A la carte de la plus ancienne crêperie de Lausanne, les recettes de galettes de sarrasin et de crêpe au froment ne manquent pas. De la complète, soit fromage, jambon et œuf à des garnitures plus complexes comme la végétarienne fourrée de mozzarella, épinards à la crème, poivron, aubergine rôtie et sauce tomate au basilic. La maison, qui liste ses fournisseurs sur son menu, propose de délicieux cidres bretons IGP pur jus. A la belle saison, fraises ou framboises fraîches sont ajoutées en garniture, arrosées ou non de coulis de chocolat maison. A noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le restaurant est fermé pour quelques jours de rénovations.
Place du Port, 7
Pancakes Mafia
Same, but different. Entre crêpes et pancakes, la nuance tient à peu de chose. Tout juste un diamètre inférieur et un soupçon de poudre à lever qui confère à la version anglo-saxonne de la chose un aspect plus dodu, plus fluffy. Dans cette adresse du centre de Lausanne, on a choisi de célébrer les deux recettes. Aux gourmandx de choisir entre une crêpe repas et un pancake généreusement garni à l’heure du brunch.
Sur la carte, réduite mais faite maison à base d’ingrédients frais, le choix est difficile entre la crêpe Benedict emballée autour de jambon d'épaule, œuf poché, épinards et sauce hollandaise, la végétarienne goat cheese au fromage de chèvre, épinards,miel et noix et le pancake Blueberries composé de plusieurs étages fourré aux myrtilles, yogourt grec et miel. A noter que le lieu propose aussi une alternative de pâte sans gluten et sans lactose ainsi qu’un service de livraison pour combler une envie de crêpe à domicile.
Rue des Terreaux 4, Lausanne
Place de la Gare 3, Renens
La Brasserie du Grand-Chêne
Bien sûr, avec sa carte dévolue à la cuisine canaille et aux assiettes élaborées, cette adresse est bien différente de celles listées précédemment puisqu’il ne s’agit pas d’une crêperie. Mais, ô bonheur, à la carte des desserts, figure la plus gastronomique des crêpes, à savoir la crêpe Suzette. Et personnellement, je perds la tête à chaque fois que je la vois, Suzette.
Si les origines de ce dessert mythique sont contestées, Auguste Escoffier l’aurait créée pour le roi d’Angleterre Edouard VII et nommée ainsi en hommage à une actrice de la comédie française prénommée Suzanne, la recette, elle, reste sensiblement la même. A savoir une crêpe au beurre suzette réalisé à base de beurre, de sucre caramélisé, de jus et de zestes d’orange et flambée au Grand Marnier.
A la Brasserie du Grand-Chêne, c’est ainsi qu’on la prépare à la minute à votre table et qu’on la flambe sous vos yeux avant de la déguster tiède. Pour autant que vous déjeuniez au premier étage du restaurant, car au rez-de chaussée, la proximité des tables incite à ne pas trop jouer avec le feu.
Rue du Grand Chêne, 7-9