Venue de Haute-Bretagne, la recette traditionnelle de galette contient du sarrasin et le double en eau et du sel. L’ajout d’un œuf est possible, mais facultatif.
Idéalement, laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette pâte minute et de faire les galettes directement. A déguster avec une salade verte.
Disposez la farine de sarrasin dans un saladier avec une pincée de sel (de Guérande, c'est encore mieux !).
Versez l’eau en deux fois, mélangez pour obtenir une pâte fluide et épaisse. Réalisez 4 galettes avec l’appareil de votre choix (poêle, crêpière…), puis réservez.
Dans une poêle, faites dorer les saucisses à feu vif avec très peu de matière grasse, en prenant soin de réaliser une belle coloration. Débarrassez les saucisses, mais laissez les jus de cuisson. Dans cette même poêle, faites revenir les poireaux émincés environ 5 minutes. Ajoutez la crème, une pincée de curry en poudre et faites réduire. Salez et poivrez.
Chauffez une crêpière à feu assez vif. Faites fondre une pointe de beurre, déposez la galette. Déposez un peu de poireaux, au centre, puis la saucisse, et terminez avec le gruyère râpé. Assaisonnez. Roulez la galette sur elle-même et laissez dorer 2 minutes puis servez.