Vous voulez savoir où se trouvent les meilleurs plats italiens de la région? Des lieux où on propose des mets qui respectent la pure tradition du pays? Jetez donc cette tranche de pizza à l’ananas que je ne saurais voir, et suivez-moi pour le plus grand plaisir de vos papilles!
Mauro Traiteur
Mauro, c’est clairement le fief des étudiants du gymnase de la Cité qui cassent la croûte entre midi et deux. Normal, les prix sont imbattables: 8 francs pour «une petite pâte», soit un plat de pâtes à l’emporter qui franchement est assez copieux. Sans oublier qu’ils proposent aussi des menus, des pizzas et des focaccias. Pour celles et ceux qui raffolent de produits italiens, le traiteur dispose d’une épicerie fine où acheter pâtes fraîches, limoncello, charcuterie et fromages. Nos petits préférés: le camembert di bufala à 7,20 francs les 100 grammes et la focaccia «nageur» garnie aux tomates, aubergines, poivron, salade et fromage de chèvre. Une tuerie qui ne coûte que 9 francs! Attention, si vous y allez entre 12h00 et 12h30, vous risquez de faire la queue. On préfère donc faire ses petites emplettes un chouïa avant ou après, même si les files d'attente avancent très vite.
Mauro Traiteur Lausanne
Rue de l’Ancienne-Douane 4
Non solo
Certes, les produits sont un peu plus chers que ceux de leur concurrent Mauro Traiteur, mais ils en valent clairement le détour. Service traiteur, épicerie et café, impossible de ne pas trouver son bonheur chez Non solo. On peut également manger sur place même si le lieu est tout petit (il n’y a que neuf places assises). Le petit plus qui fait la différence: Non solo propose des calzones frites (calzoni fritti napoletani en italien), un snack décadent, typiquement napolitain, qu’on ne trouve que trop rarement en Suisse (difficile d’en dénicher, même au nord de l’Italie, c’est dire). Toutefois, ces petites merveilles sont très prisées, alors hâtez-vous! Sinon, vous pouvez aussi vous rabattre sur les jolies cafetières colorées Bialetti en vente au magasin.
Non Solo
Avenue du Tribunal-Fédéral 5
Mangiobevo
Mangiobevo, c’est le lieu à ne pas manquer pour tous les gourmands amoureux de bonne nourriture et de savoir-vivre à l’italienne. On craque pour leur panini hyper garni préparé à la minute avec des produits frais. Mais attention, c’est copieux... très copieux. Une fois que vous aurez terminé votre en-cas, vous serez rassasié. C'est garanti. Vous préférez manger chaud? Pas de souci, ils servent aussi des pizzas ou des pâtes. Côté sucré, gros coup de cœur sur leur panettone artisanal à la pistache en vente durant les fêtes. À noter que l’établissement familial propose aussi de faire vos achats en ligne ainsi qu’un service de livraison.
Mangiobevo
Avenue de France 68
Fresco
Caché le long de l’escalier juste derrière le D Club!, l’établissement n'est pas facile à trouver. Mais lorsque vous y aurez mis les pieds, impossible de passer à côté. C’est un peu comme si les plats de pâtes et autres pizzas vous appelaient, n’attendant qu’à être dégustés. Le must: la parmigiana bien garnie à 15,50 francs. On souligne l’effort écolo de l’épicerie qui propose 10% de remise sur votre plat si vous amenez votre propre récipient.
Fresco
Ruelle du Grand-Pont 6
Bongusto Italiano
Les amoureux et les amoureuses de l’Italie connaissent forcément ces «bars» où l’on peut déguster un café sur le pouce accompagné d’un croissant fourré (Bomba en italien). Pour retrouver cette ambiance typique, c’est à Bongusto Italiano qu’il faut se rendre! Si les focaccias et les piadinas servies sur place ou à l’emporter sont juste excellentes, c’est surtout le café et les pâtisseries qui ont tapé dans l’œil de la rédaction. On a rarement (pour ne pas dire jamais) bu de meilleur café dans la région. On recommande vivement les bombas à la pistache à 3 francs pièce ou encore leur glace pistache, récompensée «Glace d'argent» lors du concours Parcours de glaciers 2022. Petit plus non négligeable: vos amis à quatre pattes peuvent vous accompagner à l’intérieur sous le regard attendri des proprios. Et ça, ça n'a pas de prix!
Bongusto Italiano
Avenue du Théâtre 7