Recircle, l'entreprise bernoise qui lutte contre les emballages alimentaires jetables, a lancé mercredi 14 septembre un nouveau contenant dédié aux pizzas, avec pour vocation de remplacer les traditionnels cartons carrés. Il y a du boulot: la firme estime, d'après des données de l'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe, que quelque 40 millions de cartons seraient utilisées chaque année en Suisse. Ce qui, si on les empilait, ferait une tour haute de 1600 kilomètres de haut.
Recircle, le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà aperçu leurs gobelets et surtout leurs bols couleur violet aubergine si caractéristique. Le principe: contre une dizaine de francs de caution, vous emportez votre habituel repas du midi non pas dans un bol en plastique jetable, mais dans un récipient lavable qu'il suffit de réutiliser plus tard, ou de rendre pour récupérer votre argent. Que vous soyez porté sur les chirashis, les soupes, la salade, le porridge voire - c'est votre choix - sur les açai bowl, peu importe, tant que l'enseigne fait partie des 1900 partenaires de Recircle.
Le plus vendu des plats à emporter
Il ne vous aura pas échappé que la pizza rentre difficilement dans un bol (dans un très grand saladier à la limite, mais c'est fort peu pratique). Voilà pourquoi l'entreprise sort de son chapeau la Box Pizza. «Proposer un emballage […] de haute qualité pour les pizzas, le plus vendu des plats à emporter, va faire avancer la transformation de l’emballage jetable vers l’emballage réutilisable», a déclaré dans un communiqué Jeannette Morath, CEO de la société.
Concrètement, la boîte est de la même couleur que les autres contenants. Elle est ronde, et non pas carrée comme les cartons. Fabriquée en plastique alimentaire en Suisse et développée avec le secteur de la restauration, elle peut être utilisée plus de 200 fois, soit pendant 4 ans à raison d'une pizza par semaine. Elles sont en outre échangeables à vie.
Chaudes et croustillantes
Mais est-ce qu'elles sont efficaces? «Pour beaucoup de pizzaiolos, les pizzas doivent avant tout rester croustillantes, tandis qu’un très grand nombre de clients finaux tiennent avant tout à ce qu’elles restent chaudes. Nous avons donc conçu un système d’aération flexible», résume Jeannette Morath. Pour simplifier le travail des livreurs, elles sont en outre refermables et empilables, pour faciliter le transport et éviter la dispersion des déchets.
Avec cette Box Pizza, Recircle espère confirmer le succès de ses autres récipients, dont 50'000 serviraient chaque jour, ce qui évite le remplissage de 1000 sacs de déchets si l'on utilisait des bols jetables, d'après Jeannette Morath.