Il n'y a pas que les Genevois qui ont droit à leurs restos ouverts le dimanche. Parce qu’il n’y a rien de plus déprimant qu’un frigo vide le jour où tout est fermé ou parce que le poulet rôti/pommes de terre sautées de maman, au bout d’un moment, c'est lassant, voici quelques (bonnes) adresses lausannoises garanties sans pancakes et oeufs Bénédicte pour se sustenter le dimanche.
Direction le chalet des enfants, pour tout le monde
Ce qui est bien avec cet endroit idyllique niché dans une clairière au creux des bois du Jorat, c’est qu’on a le choix. Les lève-tôt, ou les parents de jeunes enfants qui sont forcés à l’être, peuvent y trouver cuchaule, charcuterie, fromages et autres délices locaux pour un brunch salé-sucré, pour autant qu’ils s’attablent avant 12 heures.
Les douze coups sonnés, la carte habituelle reprend ses droits, avec son mélange de propositions du terroir, de la fondue à la saucisse à rôtir de Sévery, de mets de saison comme, en ce moment, le rafraîchissant velouté de petits-pois à la menthe, ou de salades multiples et variées à base d’ingrédients 100% locaux selon la philosophie du lieu. Et pour digérer tout ça, une petite balade à pied ou à vélo dans les alentours finira de prouver que, oui, le bonheur est définitivement dans le pré.
Route du Chalet-des-Enfants au Mont-sur-Lausanne (oui bon c'est pas loin)
Horaires du dimanche: 9h30-18h
Tartares & Co, c'est cru et c'est bon
Ce royaume des tartares n’est jamais un désert, même le dimanche. Dans une ambiance de déco industrielle, on y déguste du cru, rien que du cru, sous forme de tartares donc, au boeuf, saumon, dorade, thon rouge ou même écrevisse mais aussi de ceviches, carpaccios ou tatakis. Et le choix ne manque pas, entre viande et poisson, assaisonnements à l’italienne ou, entre autres, à l’asiatique et possibilité de faire sa préparation selon ses goûts. Et parce que tout cela supporte bien une petite conclusion sucrée, on vous recommande chaudement le cheesecake maison, il est à tomber!
Rue de Genève 7, Lausanne
Horaires du dimanche de 11h30 à 23h
Pour les plus délicats, il y a l'Accademia
Les bords du lac regorgent d’adresses ouvertes le dimanche, surtout à la belle saison. Mais, du côté d’Ouchy, l’Accademia dispose de deux atouts indiscutables: sa terrasse et sa cuisine italienne de haut vol à partager en duo ou en famille. Au menu, pas de pâtes bolo ou de pizzas Hawaï (sic) mais des produits de saison apprêtés en antipasti, pasta e risotti y tutti quanti par le jeune et très talentueux chef Filippo Tawil.
On vous prévient: sa caponata est deliciosa et son poulpo multo bene. Et le service est attentif mais pas guindé. Un bon plan pour ceux qui aiment profiter de la fraîcheur des bords du lac mais qui fuient les brunches: le splendide buffet du petit-déjeuner servi de 6h30 à 10h aux clients de l’Hôtel d’Angleterre, auquel le restaurant appartient, est ouvert aux extérieurs!
Place du Port 11, Lausanne
Horaires du dimanche: 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h
Comfort food chez Hoian BBQ
Le lac, les bateaux, les montagnes… Il y a ceux à qui ce paysage façon carte postale file des envies de filets de perche et d’autres, un irrésistible désir d'évasion lointaine. Pour ces derniers, ce resto avec terrasse, situé au premier étage d’un bâtiment avec vue imprenable sur les pontons d’amarrage est l’adresse idéale. Comme dans nombre de restaurants asiatiques, la carte est pléthorique. Mais ici, elle est à 100% composée de mets vietnamiens, dont les incontournables soupe Pho, Bobun ou crêpes vietnamiennes, frais et délicieusement cuisinés.
Le dimanche, le choix est encore plus vaste avec un buffet à volonté servi le midi. Sinon, le BBQ, un petit brasero placé au centre de la table qui permet de cuire ses viandes ou poissons et la fondue vietnamienne, avec viandes, fruits de mer et légumes sont aussi une option.
Chemin des Pêcheurs 7, à Lausanne-Ouchy
Horaires du dimanche: de 11h30 à 14h30 et de 18h à 23h30
C'est traditionnel et c'est sympa, la Brasserie de Montbenon
Chouette! Enfin un restaurant sympa du centre-ville qui n’a pas succombé à la tendance brunch! Sur sa superbe terrasse ou dans sa grande salle inondée de lumière, le restaurant du casino de Montbenon reste fidèle à ses classiques, soit une carte qui met en vedette les produits du terroir et quelques-uns, comme le curry, un peu plus exotiques, cuisinés de manière contemporaine et créative. Le week-end à midi, le chef concocte en plus un de ces petits plats mijotés qui nous mettent l’eau à la bouche et qui nous replongent direct en enfance au moment des repas du dimanche chez mamie. Et là on dit: Vivement dimanche!
Allée E. Ansermet 3, à Lausanne
Horaires du dimanche: De 9h à minuit
Cuisine chaude de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h30