Une tarte aux fraises déchire internet. Sa photo publiée sur Twitter est ainsi légendée: «Y a une influenceuse sur TikTok qui a acheté une tarte aux fraises Cedric Grolet à 80€».
Vérification faite, l'influenceuse TikTok en question a effectivement présenté la tarte achetée pour son anniversaire dans une petite vidéo. Elle ne l'estime pas si chère, «car ça revient à 13 euros et quelques la part, ça me choque pas on sait pourquoi on va chez Cédric Grolet».
Une tarte aux fraises 80 balles en pleine saison: forcément, internet veut donner des coups de rouleau au pâtissier.
Certains défendent tout de même le pâtissier, rappelant qu'il a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2006 avant d'être classé meilleur pâtissier du monde par le magazine «The World's 50 Best Restaurants» en 2017.
Une tarte chère, mais aussi moche
Personne ne remet en doute le talent de Cédric Grolet. Mais focalisé sur le prix délirant de cette tarte, on en oublierait presque un point important: elle est moche.
C'est un monticule de fraises qui ont l'air abîmées, avec leurs calices ébouriffés, pas très propres, pas très beaux. Dessous, on distingue une pâte à tarte un peu brouillon, loin de la précision d'horloger que Cédric Grolet vante habituellement sur les réseaux sociaux.
Le chef pâtissier est-il allé trop loin? Cette «tarte aux fraises gate» rappelle une fois de plus qu'entre le monde idéalisé d'une personnalité sur Instagram et les produits vendus sur le terrain, il y a parfois un fossé.
La tarte aux fraises de Blick: une bien meilleure affaire
Pour finir, permettez-moi de vous suggérer une superbe recette: la tarte aux fraises et aux amandes du chef Julian Knipper, qui livre ses recettes en exclusivité à Blick.
La sienne est on ne peut plus simple – je l'ai faite sans problème alors que je n'avais jamais réalisé de tarte aux fraises auparavant. Sans fanfaronner, je la trouve plus jolie que celle de Cédric Grolet. Certes, elle n'est peut-être pas aussi bonne. Mais elle ne m'a certainement pas coûté 80 euros!