Cette tarte est particulièrement gourmande, car elle combine une délicieuse crème d’amandes parfumée au rhum, et une crème pâtissière à la vanille.
Vous aurez besoin d’un cercle à tarte de 20 x 3 cm environ. Et de deux feuilles de papier cuisson. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toutefois utiliser un moule à tarte, mais le résultat ne sera pas aussi croustillant.
Pour l’occasion, j’ai réalisé cette recette en famille avec des petits cercles, pour que chacun décore sa tarte aux fraises selon ses envies. N'hésitez pas à faire de même si vous en avez plusieurs vous aussi!
Commencez par la crème pâtissière.
Chauffez le lait dans une casserole avec le beurre, 30 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs, le reste du sucre et la maïzena dans un bol. Une fois le lait chaud, versez-le sur ce mélange, remuez puis transvasez dans une casserole. Faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer durant 4 minutes à partir de l’ébullition. Débarrassez dans un plat, puis recouvrez de film alimentaire au contact, pour éviter de sécher. Réservez au frigo.
Préparez la pâte sucrée.
Dans un bol ou batteur, réunissez la farine, le beurre froid en morceaux, le zeste de citron, le sucre glace, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Mélangez à la main ou à la feuille (l'ustensile du batteur plat en forme de feuille) jusqu’à incorporation complète du beurre. Ajoutez l’œuf battu et mélangez afin que le tout soit homogène.
Etalez ensuite la pâte à 3 millimètres entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez un cercle à tarte (c'est-à-dire étalez-la bien au fond) sur une plaque garnie d’une feuille de cuisson. Il faut bien faire attention à réaliser un angle droit au fond du cercle pour éviter qu’elle ne tombe à la cuisson. Coupez l’excédent de pâte avec un couteau au ras du cercle, puis piquez le fond de la pâte avec une fourchette.
Préparez la crème d’amande.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’un fouet, puis versez dans le fond de tarte. Enfournez 25 à 30 min à 180 °C. Une fois la cuisson terminée, déposez la tarte sur une grille pour qu'elle refroidisse rapidement.
Fouettez la crème pâtissière (uniquement si nécessaire) pour obtenir une consistance onctueuse et souple. Attention à ne pas la rendre trop fluide. Répartissez-la sur l’ensemble de la tarte.
Découpez les fraises et déposez-les harmonieusement sur le dessus. Faites place à votre âme d’artiste pour la découpe des fraises. Pour finir, badigeonnez les fraises avec la gelée de framboise au pinceau. Cela apportera un côté brillant.