Le phénomène des vins naturels continue de faire parler. Si les uns ne jurent que par ces vins tendance, les autres n’y voient qu’une stratégie marketing pour vendre des bouteilles de vin à un prix plus élevé. Mais le fait est que dans des villes suisses comme Berne, Genève ou Zurich, certains restaurants ou bars à vin ne servent plus que des vins dits naturels.
Seul problème: la définition du terme «vin naturel» ne fait l’objet d’aucun consensus. Parmi les viticultrices et les viticulteurs qui déclarent leurs vins comme étant naturels, beaucoup refusent les interventions modernes telles que le sulfitage ou la fermentation à température contrôlée au profit de pratiques artisanales héritées du passé. L’idée derrière tout cela est de fabriquer un vin ayant subi le moins d’interventions possible.
Zoom sur les vins naturels
Les vins naturels sont souvent produits à partir de raisins de culture biologique ou biodynamique. De même, les domaines spécialisés dans le vin naturel sont nombreux à n’utiliser que des levures indigènes naturelles et à travailler sans soufre ajouté et autres intrants. La fermentation et la maturation ont souvent lieu dans des récipients anciens tels que des amphores et le vin n’est pas filtré avant d’être mis en bouteille.
L’absence de soufre ajouté augmente toutefois le risque de défaut dans les bouteilles. En effet, le vin se retrouve davantage exposé à des germes indésirables que le soufre aurait détruits. Dans la mesure où les vins rouges ont naturellement plus d’antioxydants que les vins blancs, le risque de tomber sur une bouteille défectueuse est donc plus élevé avec les vins naturels blancs.
Plusieurs grandes nations du vin, comme la France et l’Italie, ont créé des certifications nationales pour les vins naturels afin de cerner plus précisément les méthodes de production. Toutefois, ces règles n’ont aucune valeur contraignante et les domaines viticoles ayant des vins naturels dans leur gamme restent libres d’interpréter la définition du vin naturel comme ils l’entendent.
Des quantités souvent infimes
Les partisans du vin naturel affirment souvent que leurs méthodes sont les seules à même d’exprimer toutes les qualités d’un terroir. Cette affirmation est à prendre avec recul, dans la mesure où l’expressivité du terroir relève d’un jugement subjectif. En ce qui concerne la qualité elle-même, la gamme des vins naturels est similaire à celle des vins conventionnels, autrement dit, elle va de misérable à sensationnelle.
Une fois mis en bouteilles, les vins blancs naturels doivent être consommés sans trop tarder, alors que certains vins rouges peuvent présenter un certain potentiel de garde. Et pour éviter que les vins s’abîment prématurément, il est souhaitable de respecter la chaîne du froid entre le point de vente et votre domicile. Étant donné que les vins naturels sont souvent produits en petites quantités, leur prix se situe dans le segment moyen à supérieur.