Château Margaux
Ce domaine somptueux ne produit pas seulement de grands vins, il abrite également l’un des plus beaux châteaux de la région. Sur quelque 80 hectares de vignes, on trouve principalement du cabernet sauvignon, mais aussi du merlot et, en moindre quantité, du cabernet franc et du petit verdot. On notera aussi que douze autres hectares sont plantés en sauvignon blanc, destiné au «Pavillon Blanc», un vin blanc de cépage. Le château a été entièrement reconstruit pour la première fois en 1812.
Château Palmer
À moins de cinq minutes en voiture du château Margaux se dresse l’illustre château Palmer. Les origines de ce domaine remontent au XVIIe siècle, même si le château Palmer n’a officiellement été construit qu’en 1814, lorsqu’il a été racheté par le général anglais Charles Palmer. L’encépagement du vignoble est identique à celui du château Margaux, à l’exception du cabernet franc. L’architecture du château, avec ses tours, a servi d’inspiration au Castello Luigi, dans le Tessin.
Château Pichon-Longueville Baron
En 1850, l’héritage des Pichon-Longueville, une famille française fortunée, est divisé en deux parties: le fils Baron Raoul reçoit le château Pichon-Longueville, auquel il ajoute la mention Baron, tandis que ses sœurs héritent de l’actuel château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Les vignes de l’aristocratique château Pichon-Longueville Baron s’étalent sur 73 hectares et sont plantées en cabernet sauvignon et en merlot, plus quelques hectares de cabernet franc. Le château a été racheté en 1987 par la compagnie d’assurances Axa.
Château Pichon Longueville-Comtesse
Le château des sœurs Pichon-Longueville produit lui aussi des bordeaux de première classe. Après avoir racheté le domaine historique en 2007, le groupe champenois Louis Roederer a investi massivement dans les installations viticoles, donnant ainsi une impulsion supplémentaire à l’exigence de qualité. Bien que le vignoble du château Pichon Longueville-Comtesse soit majoritairement situé en appellation Pauillac, il s’étend pour une petite partie sur l’appellation voisine de Saint-Julien.
Château Lafite Rothschild
Édifié au XVIe siècle, le château Lafite Rothschild jouit du titre prestigieux de Premier Grand Cru Classé depuis le classement des vins de Bordeaux en 1855. Le château et le domaine sont aujourd’hui encore la propriété de la famille Rothschild. Les fûts de chêne destinés au vieillissement du vin sont fabriqués sur place, dans la Tonnellerie des Domaines de Rothschild, ce qui garantit un niveau de qualité maximum.
Château Cos d’Estournel
Ce château construit en 1811 est situé en appellation Saint-Estèphe et possède 91 hectares de vignes. L’architecture d’inspiration orientale et l’aménagement intérieur sont parfaitement préservés. Après un millésime 2009 vinifié à la limite de l’exubérance, on est revenu à d'élégants vins équilibrés qui sont du niveau d’un Premier Grand Cru Classé.
Château Ducru Beaucaillou
Construit dans le style victorien il y a plus de 200 ans, ce magnifique château est habité aujourd’hui par ses propriétaires, la famille Borie. Depuis son classement comme Deuxième Grand Cru Classé en 1855, le château Ducru Beaucaillou produit des vins qui se rangent parmi l’élite bordelaise, avec un potentiel de garde de plusieurs décennies. Après les vendanges à la main, les vins vieillissent 18 mois dans des fûts de chêne neufs.
Château Haut Brion
Cet illustre château et ses vignes sont entourés par la commune de Pessac dans la ville de Bordeaux. À l’égal des châteaux Margaux, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild et Latour, le château Haut Brion a accédé au rang de Premier Grand Cru Classé en 1855. S’il a pu arriver que d’autres Premiers Grands Crus Classés ne soient pas toujours à la hauteur des attentes entre 1962 et 1981, le château Haut Brion n’a presque jamais déçu durant cette période.
Château La Mission Haut Brion
Les vins de ce domaine voisin du Château Haut Brion apparaissent souvent un brin plus rustiques et fermés dans leur prime jeunesse. Mais après quelques années en bouteille, les vins du Château La Mission Haut Brion se rangent sans conteste parmi les tout meilleurs bordeaux. L’histoire de ce domaine de 26 hectares remonte au XVIIIe siècle. Là encore, il est principalement planté en cabernet sauvignon et en merlot.
Château d’Yquem
Les vins liquoreux légendaires du château d’Yquem étaient servis à la cour du roi d’Angleterre dès le XVe siècle. Parmi les événements qui ont ponctué la riche histoire du domaine, on relèvera sa reconversion en hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1997, le château d’Yquem a été vendu au groupe LVMH, auquel appartiennent notamment Louis Vuitton et Moët & Chandon. Ces liquoreux rares voient souvent leur robe s’assombrir en vieillissant et peuvent atteindre leur apogée après avoir patienté plus de 100 ans en bouteille.