«En participant à ce projet, le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et Terroir Fribourg veulent démontrer le caractère innovant de la branche et intéresser un public plus jeune et connecté, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué. Mais il est important de ne pas oublier que, bien que la technologie aide la filière en modernisant le travail de tous les jours, l’homme, avec son savoir-faire, reste au cœur d’une AOP».
A lire aussi
La réalisation de ce premier robot-fondue a été confiée à la société valaisanne Workshop 4.0, qui était déjà à l’origine du «Roboclette». Bouébot se présentera pour la première fois au Salon de l’Agriculture à Paris, qui aura lieu du 26 février au 6 mars, puis à Fribourg au Suisse Fondue Festival du 17 au 20 novembre 2022.
Garçon de chalet en patois
Un Bouébo ou Bouébot signifie garçon de chalet en patois fribourgeois. Il s’agissait d’un jeune homme qui se rendait dès l’âge de 14 ans, voire même plus jeune, dans les chalets d’alpage afin d’aider les armaillis, qui s’occupaient des tâches plus lourdes comme la fabrication des fromages.
(ATS)