Historique! La 13e rente AVS obtient une double majorité inespérée – voici les résultats finaux
La Suisse va introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple et la majorité des cantons ont accepté dimanche par 58,2% des voix l'initiative populaire des syndicats.
La Suisse romande est la championne du «oui». Le Jura arrive en tête des avis favorables avec 82%.
Suivent Neuchâtel (78%) Genève (75%), Vaud (74%), Fribourg (72%), ainsi que le Tessin (71%). Le Valais se situe lui à quelques 64% de votes favorables.
Aussi en Suisse alémanique
Il n'y a pas eu de «Röstigraben». Outre-Sarine, la majorité des cantons a aussi dit «oui». Le plus fort taux d'approbation se trouve à Bâle-Ville, avec 64%. Dans le canton de Berne, le «oui» atteint 56%. A Zurich, il l'emporte d'une tête à 52%.
Soleure et Bâle-Campagne ont soutenu l'initiative à plus 60%, Glaris et Schaffhouse à plus de 56%. Argovie, St-Gall et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 52%.
Dans le camp du «non», on retrouve Thurgovie et St-Gall (51%), Lucerne et Appenzell-Rhodes-Extérieur (53%), Nidwald et Uri (56%), Zoug et Schwyz (58%) et Obwald (60%). Appenzell-Rhodes-Intérieur a refusé à 69%.
La participation s'est élevée à 58%, en forte hausse par rapport aux votations récentes.
Source: ATS
L'initiative sur la 13e rente AVS a été acceptée. Et maintenant?
La Suisse a dit oui à une 13e rente AVS. Qu'est-ce que cela signifie? Quand les retraités toucheront-ils cet argent? Quelle somme? Les principales questions et réponses sont à lire dans cet article.
Pierre-Yves Maillard: «J’ai vécu les montagnes russes»
Pierre-Yves Maillard, conseiller aux États socialiste vaudois et patron de l'Union syndicale suisse (USS), s'est confié tout en émotion à Blick sur cette victoire massive. Lisez l'interview de notre journaliste Antoine Hürlimann: «J’ai vécu les montagnes russes, il y avait tellement d’argent en face de nous»
Dans un EMS, les seniors n'avaient que la 13e rente à la bouche
Les clients du restaurant de l'EMS de Bois-Gentil, à Lausanne, se sont sentis très concernés par les votations de ce dimanche 3 mars sur les retraites. Blick a suivi le déroulement du scrutin avec les seniors et leurs proches.
Lisez ce reportage de notre journaliste Léo Michoud: À ma table dans un EMS, les seniors n'ont que la 13e rente à la bouche
Elisabeth Baume-Schneider en conférence de presse
«Le résultat est clair», a estimé la ministre de l'Intérieur Elisabeth Baume-Schneider lors de sa conférence de presse suivant le résultat des votations. «La 13e rente AVS deviendra une réalité», a certifié la socialiste.
Le Conseil fédéral va proposer rapidement une façon de mettre en œuvre la décision de la population, a déclaré Elisabeth Baume-Schneider. Le Conseil fédéral discutera du financement de la 13e rente et prendra une décision cette année. La conseillère fédérale évoque la possibilité d’une augmentation des cotisations salariales ou d'une hausse de la TVA.
Il n’est pas encore clair si le modèle mis en œuvre viendra seul ou dans le cadre d’une grande réforme de l’AVS. La 13e rente AVS sera versée à partir de 2026, précise Elisabeth Baume-Schneider.
Ce dimanche 3 mars, la ministre de l’Intérieur jurassienne a subi une défaite, du moins officiellement puisqu'elle devait représenter la position du Conseil fédéral. Mais en tant que membre du Parti socialiste, elle devrait pouvoir la surmonter.
Les votations sur la retraite ont mobilisé 58% des Suisses
La 13e rente AVS et la retraite à 66 ans ont mobilisé quelque 58% du corps électoral dimanche. Le taux de participation est plus élevé que lors des dernières votations.
Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête. Quelque 71% des électeurs se sont prononcés. Il devance Zoug (environ 65%). A Obwald, Nidwald, Uri et Schwyz, le taux de participation était légèrement inférieur.
Les cancres de la participation se situent ce dimanche à Genève qui a mobilisé à peine plus de la moitié de son électorat. Le Jura est à peine sous la moyenne suisse et les autres cantons romands se situent au-dessus.
Source: ATS
Une 13e rente? Merci, mais c’est un petit pansement…
Le peuple a dit oui à une 13e rente AVS. Une victoire politique, mais pas une solution au problème de pauvreté qui touche toutes les tranches d’âge et craquelle le ciment qui a longtemps soudé les très riches avec les moins favorisés, estime notre rédacteur en chef.
Lisez le commentaire de notre rédacteur en chef Michel Jeanneret: Une 13e rente? Merci, mais c’est un petit pansement…
Thierry Burkart parle d'une victoire à la Pyrrhus
Le président du PLR Thierry Burkart a partagé son analyse de la défaite de la droite: «bien sûr, nous avons fait des erreurs car on a perdu. Mais ce n'est pas le moment de blâmer qui que ce soit. La gauche doit maintenant montrer comment le financement doit réussir. Nous nous défendrons si la classe moyenne est frappée par de nouveaux impôts et de nouvelles taxes.»
Thierry Burkart affirme qu'il aurait fallu insister davantage sur la manière dont la 13e rente AVS allait être être financée. C'est une «victoire à la Pyrrhus», selon lui. Ceux qui reçoivent plus d'argent devront probablement payer cette augmentation.
Ouverture prolongée des magasins rejetée en Valais
Les Valaisans ont refusé dimanche d'étendre les horaires d'ouverture des magasins. Un résultat sans surprise tant le soutien à cette ouverture prolongée s'est effrité au fil des jours. Même le Centre et le PLR, poussés par leurs bases, avaient revu leur position.
La loi sur l'ouverture des magasins (LOM) a été rejetée par 64,80 % des votants. La participation s'élève à 61,69 %
Source: ATS
Pierre-Yves maillard: un visage sur la victoire historique de la 13e rente AVS
«C'est le peuple qui a le pouvoir en Suisse. Et je suis très fier de notre pays et de notre démocratie», a dit Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse (USS) et qui a mené le combat pour une 13e rente AVS. «Il s'agit d'un magnifique message à toutes celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie.»
«Le pacte social dans notre pays fonctionne encore», a-t-il relevé sur les ondes de la RTS. «Et les Suisses font confiance au 1er pilier. C'est cette partie de la prévoyance qu'il faut renforcer ces prochaines années.»
Le oui à l'initiative pour une 13e rente AVS constitue un important progrès pour les retraités d'aujourd'hui et de demain, écrit l'USS dans un communiqué. La 13e rente AVS compensera leur perte de pouvoir d'achat et améliorera les retraites des femmes ou encore des ménages à bas revenus.
Economiesuisse inquiète pour le «contrat social»
La directrice d'economiesuisse Monika Rühl s'est dite surprise dimanche de l'ampleur du «oui» à l'initiative pour une 13e rente AVS, admettant une «défaite». Elle s'inquiète surtout de la disparition du contrat social, de solidarité, entre les générations.
Il va falloir maintenant trouver des solutions pour le financement dans une situation où il y a de plus en plus de gens qui ont droit à cette retraite et moins de jeunes qui cotisent, déclare Mme Rühl à la RTS. «Ca va être un moment difficile pour trouver des solutions équitables, notamment du point de vue des jeunes.»
Quant aux solutions, «il n'y a pas de miracles», souligne la directrice de la faîtière de l'économie. «On peut augmenter la déduction des salaires, augmenter la TVA ou augmenter la contribution de la Confédération, ce à quoi je ne crois pas trop au vu de l'état des finances» fédérales.
Source: ATS
La Suisse va introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple et les cantons ont accepté dimanche l'initiative populaire des syndicats, selon l'institut gfs.bern. Le Jura devrait être le champion du "oui" avec 80%, suivi par Genève (75%). Vaud, Fribourg, Neuchâtel ainsi que le Tessin vont accepter à plus de 70%. Le Valais se situe à plus de 60% de votes favorables.
Outre-Sarine, on se dirige également vers un "oui" dans la majorité des cantons. Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville soutiennent l'initiative pour l'instant à 60%, Glaris à plus de 56%, alors que Zurich se place à 53%. L'Argovie, St-Gall et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 52%. Dans le camp du "non", on retrouve pour l'instant Lucerne (53%), Nidwald (56%), Schwyz (59%) et Obwald (60%). Appenzell-Rhodes-Intérieur refuserait à 68%. La marge d'erreur est de +/- 2%.
Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, elle demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.
Journée historique pour les syndicats
Jamais une initiative lancée par les syndicats n'avait été acceptée en Suisse. Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, cette proposition a séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages. Loyers, primes maladie, électricité ou transports publics: les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente aux personnes retraitées, ont martelé les partisans du texte durant la campagne.
La droite ne voulait elle pas d'une «politique de l'arrosoir», qui profitera aussi à des rentiers qui n'en ont pas besoin. En 2031 au plus tard, l'AVS se retrouvera dans les chiffres rouges, même sans introduire une 13e rente, a-t-elle averti. Mais elle n'a pas voulu proposer de contre-projet au texte des syndicats.
Une première à bien des titres
Le résultat de dimanche sur la 13e rente est une première à double titre: jamais une initiative sur l'AVS n'avait été acceptée par le peuple, et c'est aussi la première fois que les syndicats passent le cap des urnes sur un sujet fondamental pour la gauche. Depuis l'introduction de l'AVS en 1948, une trentaine d'initiatives sur le sujet ont été lancées, dont pas loin de la moitié depuis le début du XXIe siècle. Beaucoup ont échoué à récolter les 100'000 signatures nécessaires, certaines ont été retirées en faveur d'un contre-projet.
Jusqu'ici, aucune n'a été acceptée par le peuple et les cantons. La dernière en date ayant abouti, «AVSplus» du syndicat Unia, réclamait une hausse des rentes de 10%, soit un peu plus que ce que prévoit l'initiative sur la 13e rente (+8,3%). Elle a été rejetée en 2016. Les arguments des opposants étaient peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui. Les personnes ayant voté «non» ont majoritairement estimé qu'augmenter la rente de tout le monde ne servirait pas à ceux qui en ont vraiment besoin. Le financement du projet posait également problème.
Le contexte économique a toutefois changé. Selon la plupart des observateurs, on constate une perte de confiance généralisée envers l'économie, à la suite de la crise financière et plus récemment de la faillite de Credit Suisse. L'inflation et la perte du pouvoir d'achat était également citées dans les sondages pour expliquer l'acceptation du texte des syndicats.
Avec ATS