Baguettini M-Classic toastées, duo de semi tomates cerise, chiffonnade de tranche de jambon en action. Ce n'est pas ce qu'on a vu à Top Chef hier, c'était mon repas dégluti en vitesse (et avec peine) avant le début de la seconde émission.
Il faut rappeler que mercredi dernier, nous avons regardé le premier épisode aux côtés du candidat Pierre-Pascal, tout en dégustant ses plats du concours. Forcément, je ne m'attendais pas à grand-chose niveau repas cette semaine. Mais enfin, de là à ingurgiter ce girl diner claqué au sol, j'étais dégoûté.
Allez, le teaser de la semaine:
«Généralement s'il faut se bander les yeux, c'est que ça promet quelque chose!» Pardon d'être déjà pénible, mais je ne vois pas le rapport.
Remarquez, le responsable de la playlist non plus, il voit pas le rapport. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il passe Enya quand Valentin prépare un steak de haricots rouges? C'est vraiment n'importe quoi. Tenez, c'est comme s'il passait la BO de «Retour vers le futur» sur l'entrée de Pierre Gagnaire. Je sais, c'est peu probable, mais imaginez quand même.
Pas de palais, pas de palais
Tout a changé, a promis M6 pour cette quinzième saison. Donc la révolution hier soir, c'était de passer de trompe-l'œil à… trompe-palais. «Nul!», me suis-je dit immédiatement. Mais j'ai ravalé mon venin, car c'était en fait une excellente épreuve, très spectaculaire.
Un trompe-palais, c'est un plat qui donne l'impression de voir, de sentir et de goûter un aliment (ici, de la viande), sauf qu'il n'y en a pas trace dans l'assiette. C'est donc un trompe-l'œil au carré. Y parvenir demande un niveau de cuisine ahurissant et montre à quel point Top Chef France écrase ses cousins étrangers. Pendant qu'on se tape des trompe-palais, aux Etats-Unis, ils en sont encore à faire des soupes.
L'autre point notable, c'est que l'invité pour cette épreuve était Andoni Aduriz, chef espagnol deux-étoiles au Mugaritz, à Errenteria au Pays-Basque. En démonstration, ce cuisinier hyper créatif et novateur, passé par le mythique El Bulli, a servi aux candidats un faux carpaccio de bœuf, en fait préparé à base de pastèque déshydratée et fumée. Il a bluffé tout le monde. Rep à sa, Planted!
De la solubilité du véganisme dans la gastronomie française
Le thème de cette épreuve était de réaliser un trompe-palais faisant croire aux dégustateurs que l'assiette contenait de la viande. Les candidats ont tous produit des plats impressionnants à base des végétaux imitant classiquement la viande: steaks hachés en haricots rouges, médaillons de bœuf en betterave, steaks en aubergines… Tous ont également utilisé les mêmes artifices pour rappeler les marqueurs carnés: sauces glace et demi-glace bien corsées, sirupeuses, avec des oignons, des champignons, de l'alcool, des notes fumées, grillées…
Je vous passe les détails des qualifications, d'une complexité abominable. Retenez simplement que tous les candidats ont réussi à tromper les palais des dégustateurs, des viandards amateurs.
Le chef Aduriz est donc venu, il a vu, il a goûtu. Du côté de la brigade orange, il a retenu le faux bœuf bourguignon de Shirley, un millefeuille à base de seitan et de daikon. Chez les gris, c'est le faux boudin blanc de Pierre (l'anti-végan primaire de la brigade, donc), à base pois chiches et haricots blancs, qui a été sélectionné et qui remporte l'épreuve, qualifiant cette brigade grise.
Belle épreuve très technique. Ma collègue Lucie fustige cependant ce qui se résume selon elle à une mascarade végane prouvant «l'incapacité de la cuisine française à s'adapter au véganisme». Je lui dis que c'est vrai, mais que c'est pas le sujet. Ce faisant je me sens un peu comme Pierre, je me dis que c'est bien gentil cette épreuve de fait végétarienne, mais j'ai envie de manger «une bonne entrecôte sauce béarnaise».
Avant de passer à la suite, je vous mets la séquence cringe: «Valentin a tapé dans l'œil des cheffes» dit la voix off de Stéphane Rotenberg. Oui oui, Valentin. Le petit jeune qui a survécu à un cancer de l'œil.
Tout un fromage
Notre Fribourgeois préféré, Pierre-Pascal, a fait son entrée sur l'épreuve suivante qui avait tout pour plaire et le mettre à son avantage: revisiter le plateau de fromages! Il affrontait pour cela deux énormes morceaux de la brigade orange, certainement parmi les favoris de Top Chef: Valentin et Jorick. Dur. Mais la France contre la Suisse, sur le thème du fromage, avec en juge Anne-Sophie Pic, surnommée La Dame Fromage du haut de ses 10 étoiles Michelin: comment rêver d'une plus belle épreuve?
La cheffe Pic a d'abord choisi le cheesecake au comté de Jorick au détriment du taco au parmesan de Valentin, pas franchement à son avantage sur cette épreuve, lui qui travaille énormément à la flamme dans son restaurant marseillais Livingston.
Son plat est immédiatement dégusté par les cheffes Crenn et Le Quellec, contre l'entremets aux saveurs de plateau de fromages de Pierre-Pascal, qui a décliné l'Appenzeller sous forme de mousse et de fondue, forcément.
La dégustation s'est faite à l'aveugle. Soit-disant. Parce qu'entre une fondue et un taco, plats préparés par un Marseillais et un Suisse, c'était pas bien compliqué de savoir qui avait fait quoi.
Verdict: les cheffes choisissent sans surprise le taco de Valentin. Même si l'entremets de Pierre-Pascal paraissait très foodporn, il manquait visiblement de raffinement, d'autant que Stéphanie Le Quellec a relevé quelques erreurs techniques, sur la mousse notamment.
Deuxième semaine, deuxième Romand éliminé. On commence à avoir l'habitude, après le départ de Thibault Marchand la semaine passée.
La brigade trop longue
De la pub, des recettes de Danny Khezzar, des bêtisiers stupides: sans surprise, cette brigade cachée était ennuyeuse. C'était pourtant bien vu de mettre Pierre Gagnaire, chouchou ultime des téléspectateurs. Mais Papa n'a rien pu faire.
L'épreuve a réuni les déchus de Top Chef: Pierre-Pascal, Thibault, et Inès. Pour être plus concis que cette émission de deuxième partie de soirée, voici un résumé en télégramme.
Thème raviole. STOP. Pierre Gagnaire et François-Régis Gaudry STOP. Raviole Inès foirée STOP. Disqualifiée STOP. Thibault et PP reviennent semaine prochaine STOP.
Je vous laisse avec ça, moi je vais me coucher. A moins que je me fasse une autre baguettini…