Les pâtes sont très appréciées par chez nous et se retrouvent régulièrement dans les assiettes des Suisses. Elles peuvent être préparées de manières très variées et sont aussi savoureuses en accompagnement qu’en plat principal. Après la cuisson, nous avons tous le réflexe de jeter l’eau des pâtes dans l’évier. Mais ce n’est pas une obligation! Il existe de nombreuses façons de réutiliser cette eau de cuisson intelligemment.
Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de ne pas gaspiller d’eau. Cela s’avère très pratique pour faire la cuisine, le ménage ou même vos soins de beauté!
Réutiliser l’eau des pâtes dans la cuisine
Dans votre cuisine, l’eau des pâtes, riche en amidon et en sel, peut être réutilisée pour la préparation des plats et pour la vaisselle.
Une solution évidente pour ne pas gaspiller l’eau des pâtes est de préparer ensuite du pain ou une pizza, car on peut tout à fait ajouter l’eau refroidie à la pâte. On ajoute ainsi à la fois du sel et de l’eau, qui sont de toute façon nécessaires à la recette, ainsi qu’un arôme de pâtes doux qui rehausse le goût du pain et de la pizza.
Si l’on prépare une sauce avec les pâtes, on peut ajouter un peu d’eau de cuisson comme liant et épaississant. L’amidon contenu dans l’eau de cuisson rend la sauce plus onctueuse et lui donne une fine note de pâtes.
Les œufs sont aussi des aliments qui peuvent être cuits simplement dans l’eau de cuisson des pâtes. Cela permet d’éviter de réutiliser de l’eau du robinet.
L’eau restante des pâtes peut également être utilisée pour les cuissons à la vapeur. Elle ne change presque rien au goût des aliments cuits et fonctionne aussi bien que l’eau du robinet ordinaire.
Les ragoûts et les soupes peuvent également être sublimés grâce à l’eau des pâtes. Ces plats s’épaississent ainsi un peu. N’oubliez toutefois pas, au moment d’assaisonner, que l’eau de cuisson contient déjà du sel.
Si des salissures tenaces sont restées sur les casseroles ou la vaisselle après la cuisson, il suffit de les faire tremper dans un peu d’eau chaude utilisée pour les pâtes. Cela fera office de liquide vaisselle écologique. Après quelques minutes, la chaleur, l’eau et surtout l’amidon ont agi suffisamment longtemps pour que la plupart des résidus s’enlèvent facilement.
L’eau des pâtes pour prendre soin de vous
Vous souhaitez que vos cheveux soient plus brillants? Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un produit de soin coûteux: l’eau des pâtes peut être une solution. On la laisse d’abord refroidir complètement et on s’en verse un peu sur les cheveux avant de les laver. On la laisse agir pendant cinq à dix minutes, puis on peut se laver les cheveux comme d’habitude, de préférence avec un shampooing doux.
Si vous avez beaucoup sollicité vos pieds ces derniers temps, un bain d’eau de pâtes juste chaude fera du bien à votre peau. Les minéraux contenus dans les pâtes adoucissent la peau, tandis que la chaleur de l’eau la détend. Les pieds peuvent s’adoucir dans le bain pendant dix à quinze minutes. Il faudra ensuite les nettoyer à l’eau claire et les enduire de crème. (Les pieds, pas les pâtes.)
Utiliser l’eau des pâtes pour le ménage
Si des taches tenaces se trouvent sur les sols ou d’autres surfaces robustes, on peut arroser ces endroits d’un peu d’eau de pâtes froide ou tiède. L’amidon qu’elle contient peut dissoudre les salissures et même les résidus de graisses. Dans de nombreux cas, cela permet d’éviter l’utilisation d’un produit de nettoyage agressif. Après avoir laissé agir quelques minutes, on nettoie la surface comme d’habitude, en la rinçant ensuite soigneusement à l’eau claire pour éviter qu’il n’y reste des résidus d’amidon qui deviendraient visibles par la suite.
Grâce à ces mêmes minéraux, l’eau des pâtes convient aussi à l’arrosage des plantes, à condition qu’elle soit complètement refroidie. Comme elle contient également du sel, qui peut nuire aux plantes en trop grande quantité, il convient de la diluer avec un peu d’eau du robinet ou de pluie. Cela agira comme un engrais et fournira des nutriments essentiels aux plantes d’intérieur, de jardin et de balcon. Il ne faut toutefois utiliser ce procédé trop souvent, surtout si l’on aime cuisiner ses pâtes avec beaucoup de sel.
(Adaptation par Thibault Gilgen)