Choisir un top 5 des boulangeries est un exercice à haut risque, tant les produits issus des boulangeries peuvent parfois être trompeurs: rappelons que les importations de produits congelés et réchauffés sur place montent en flèche… et que chaque semaine, en Suisse, une boulangerie ferme ses portes. Bref, ça serait quand même ballot de se faire rouler dans la farine par des produits décongelés.
Mais avant, encore quelques mots sur une spécialité neuchâteloise qui, à mon avis, mériterait une AOP (comme la cuchaule), tant c’est bon (avec ou sans raisins... mais c’est un autre débat !). Vous l'avez sûrement deviné, nous parlons ici de la fameuse taillaule, ce pain brioché «taillé» sur le dessus.
Boulangerie Hébert, confiserie et chocolat
Soulignons le parcours atypique du boss de la maison, celui qui a donné son nom à l'établissement, M. Hébert: ancien judoka, il rêve d’ouvrir une boulangerie. Il part apprendre son nouveau métier aux... États-Unis (si, si!), puis finit par enseigner son art à Hong-Kong avant de reprendre l’ancienne boulangerie Lehmann sur la rue Numa-Droz. Pour la petite anecdote, on y retrouve toujours les excellentes tartes à la crème (personne ne s’en est aperçu, mais les tartes à la crème des Montagnes neuchâteloises sont incroyablement bonnes), des flûtes pur beurre et d’excellents pains.
Si ce n’est pas courant d’apprendre la boulangerie aux States, M. Hébert maîtrise particulièrement la création de pâtisserie, celle qu’on voit dans les séries américaines, justement. Ses créations hallucinantes nous font baver rien qu'à les regarder. On peut imaginer sans peine que cet itinéraire passionnant lui a permis de faire un pas de côté… qui lui permet d’apprécier à sa juste valeur le savoir-faire et les traditions locaux, pour les transcender… avec un plaisir partagé!
Comme spécialités neuchâteloises, il propose bien entendu la taillaule, douce et généreuse, les sèches au beurre (également une spécialité vaudoise mais chuuut) et du pain mi-blanc carré avec une croûte extraordinaire.
Adresse: Rue Numa-Droz 112
Infante Sagres - Boulangerie Pâtisserie
Changement de décor! Vous avez un petit coup de blues et les vacances vous manquent? Passez à la Boulangerie Infante Sagres. Ici, comme disait Nino Ferrer, on dirait le sud: c'est comme être dans une mini-enclave portugaise au cœur de la Chaux-de-Fonds. Et c’est tellement rafraîchissant! Côté viennoiserie, le Portugal a des atouts à faire valoir qu’on déguste ici avec grand plaisir: le Regueifa, pain en forme de tresse vendu lors des fêtes dans le nord du pays ou encore les pasteis de nata, petits flans pâtissiers à la crème qui se dégustent froids ou tièdes, boules de Berlin à la crème, pain au chorizo ou encore brioche au jambon et fromage; les bonnes choses ne manquent pas.
Et si on souhaite rester sur le «traditionnel», on y trouve aussi un pain paysan et un pain de blé de seigle à tomber, du genre de ceux qui font émerger les souvenirs d’enfance, lorsque votre maman vous envoyait acheter le pain dont on craquait la croûte sur le chemin du retour en mordant à pleines dents, avec la douceur de la farine fraîche sur les lèvres et le plaisir du devoir accompli: dérober le quignon d’pain. En plus, ici, tout est fait maison et au levain.
Adresse: Rue de Beau-Site 1
Boulangerie Au cœur de France
C'est la boulangerie populaire par excellence depuis 1986, avec un rapport qualité prix imbattable. Première impression: comme le laboratoire est juste en-dessous des escaliers, l’aération vous ouvre l’appétit et les bonnes odeurs du pain frais vous caressent dès l’entrée en magasin. Et ça, ça bat toutes les études marketing du monde! On peut dire que le cœur de France, c’est surtout le cœur du quartier, un vrai centre de rencontre.
Outre le service «apératoire» clé en main, la boulangerie décline le pain paillasse sous toutes ses formes, que ce soit aux olives, aux fruits comme la poire séchée ou encore aux noix. On y trouve également du pain traditionnel mi-blanc, des pains noirs très foncés ou rustiques. Pour Mme Meyer, responsable de la boulangerie, il faut se différencier des grandes surfaces, ce qu’elle fait avec enthousiasme et succès en inventant et en revisitant les recettes du moment pour se démarquer.
Pour la pâtisserie, c’est le primeur et la saison qui choisissent: la fraîcheur est absolue. Des pêches, par exemple, donneront des mousses et des tartelettes, toujours dans un esprit le plus local possible… et l’on retrouve cet engagement dans la vitrine. En fonction des actualités de la ville et de la région, que ce soit pour le hockey ou avec la mise en avant du livre du mythique René Jacot (figure du Résisprint et de l’athlétisme en Ville), les vitrines sont toujours magnifiques et mettent particulièrement le travail des apprentis en valeur.
Adresse: Promenade 19
Du pain Ô Choc
Voici un nom rafraîchissant pour ce changement d’enseigne au centre-ville de La Chaux-de-Fonds. Les nouveaux propriétaires, une chocolatière romande et un boulanger breton (ancien formateur à la HEL et chef de production chez Bread Store à Lausanne), se sont installés à la Tchaux pour faire valoir leur savoir-faire pour le plaisir des habitants de leur ville d’adoption. Le couple travaillait déjà main dans la main au duo créatif à La Tour-de-Peilz et cette formule ravit encore et toujours les papilles des clients. C’est donc en couple qu’ils ont repris la boulangerie Kolly, tout en gardant les points forts de leurs prédécesseurs: on y trouve toujours les sèches au beurre, les fameuses frangipanes et les gâteaux aux noisettes que tout chaux-de-fonnier de plus de trente ans a connu et savouré les mercredis après-midi à la piscine des mélèzes. On y trouve également d’autres produits traditionnels tels que les fameux pains du week-end, des tresses (classique, à l’épeautre ou encore aux céréales) et taillaule (avec et sans raisin).
Mais les nouveaux propriétaires ont aussi réussi à renouveler leur gamme, tout en respectant la fraîcheur et la provenance des produits. Vous ne trouverez là-bas que des produits de qualité et les clients les apprécient, comme par exemple le sandwich avec du pain tradition.
Originaire de Bretagne, le patron boulanger veut faire évoluer sa gamme et apporte également quelques spécialités françaises, comme les cannelés bordelais, et compte bien faire honneur à sa région en sortant bientôt des kouign-amanns.
Adresse: Rue Daniel-Jeanrichard 22
L’Atelier Gourmand
Cette boulangerie bénéficie d’une magnifique terrasse sur la Place du Marché depuis… 160 ans! D’abord confiserie, aujourd’hui cette enseigne fait aussi du pain, de la pâtisserie, de la confiserie et des glaces.
Connue pour ses macarons, ses truffes et ses délices au beurre, la boulangerie, dont l’ensemble des produits sont artisanaux, régale également ses clients avec des pains torsadés, des tresses au beurre ou encore avec des croissants.
Adresse: Pl. du Marché 10
Et le petit bonus... Le Pain de l’Artisan – Charmillot
Comme on vous l’a dit un peu plus haut, faire un top 5 n’est pas aisé et il nous faut quand même absolument mentionner ce +1. Parce qu’au Pain de l’Artisan on y fait, le vendredi matin, des gâteaux au fromage, mais surtout des boules de Berlin. Si vous êtes gourmands, il faut absolument éviter cette rue… ou pas!
Adresse: Rue des Musées 58