Alice Angotti ne peut pas manger de gluten alors, à Genève, cette épicurienne a lancé sa propre boulangerie sans gluten en ligne: Piaf.
Piaf est une boulangerie doublement particulière, car uniquement en ligne, et sans gluten. Son credo: bien-être et gourmandise, selon Alice Angotti, qui a su très jeune qu’elle était intolérante au gluten.
Confrontée à la pauvreté de l’offre du sans gluten à Genève, la jeune femme commence alors à cuisiner pour elle-même ses produits de boulangerie avec en tête une volonté «d’équilibre du corps et de l’esprit»: ses produits sont sans additifs, sans trop de sucre ni de sel, et bien sûr sans gluten (les pains sans gluten étant réputés plus digestes que ceux qui en contiennent).
Bio et sans gluten
Sur son site, Piaf propose trois produits que sa créatrice veut «beaux, bons et gourmands, sans distinction avec un produit de boulangerie standard».
On trouve ainsi d’excellents bagels aux graines de sésame, une jolie boule au bon goût du levain et du pain multigrains, au levain toujours. Tous sont produits dans son laboratoire du Grand Lancy. Une brioche et une baguette devraient bientôt agrémenter l’offre existante.
Ses ingrédients sont tous certifiés sans gluten, dont la farine, un mélange de farine de millet, de sarrasin, de fécule de tapioca et de pomme de terre. Le levain est un levain naturel à base de farine de riz. Et tout ça en bio. Et pour poursuivre sa démarche de recherche du «bien-être», pour le pain multigrains par exemple, Alice prend soin de faire tremper les graines au préalable, «pour un résultat plus digeste».
Sans boutique physique, tout se fait en ligne, les produits étant livrés dans le canton de Genève ou bien en click and collect.
Bientôt une boutique physique?
Dès 2021, cette boulangère autodidacte diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne réalise ses premiers tests et recettes. Son objectif? Que même les non-intolérants au gluten trouvent ses pains délicieux: «même sans gluten, il faut garder la gourmandise. Ce sont des produits pour tous», explique-t-elle. Aujourd’hui, et afin de poursuivre le développement de sa société, Alice a engagé Agnès, formée l'École Internationale de Boulangerie (France) et spécialisée dans la panification au levain naturel et filière biologique.
Les questions de contamination étant à prendre en sérieux par les intolérants au gluten, Piaf conseille aux consommateurs coeliaques de «venir directement au laboratoire retirer leurs produits, ou de se faire livrer directement chez eux». Pour y remédier, l’entrepreneuse de 28 ans rêve d’ouvrir une boulangerie-salon de thé 100% sans gluten à Genève.