Chasseur Cueilleur, ça sonne pas un peu préhistorique? Que les gourmets se rassurent, le futur restaurant de PP Clément ne servira pas d'assiette à base de régime paléo.
Le nom trouvé par l'ex-candidat fribourgeois de Top Chef saison 14 sera le même que celui du restaurant occupant précédemment les lieux, rue de Lausanne à Fribourg: Au Chasseur. «C'est un lieu historique dont on a voulu garder le nom», assure-t-il. Chasseur-Cueilleur, ce sera pour le concept d'une des deux salles.
La référence concerne aussi PP Clément lui-même. «Chasseur, c'est mon côté cuisine classique que j'aime toujours, et cueilleur, c'est plutôt pour ma cuisine végétale et moderne», continue l'ex-candidat.
Des concepts dans le concept
Au Chasseur version PP Clément proposera deux salles et deux ambiances, et ça tombe bien puisque les lieux sont traversants. Du côté de la piétonne rue de Lausanne, les clients pénétreront dans une salle festive, avec de la musique, des boissons, et plein de petites choses à manger: tapas, street food, finger food.
«Des choses modernes et gourmandes, bien faites, mieux qu'une planchette ou des bruschettas!», déclare celui qui a notamment travaillé dans un restaurant étoilé de Pierre Gagnaire à Berlin. Pour cela, PP Clément s'est associé avec deux personnes actives dans la production de boissons et l'événementiel. Le but: réveiller la ville de Fribourg, qui «a tendance à s'endormir».
Pour la partie réellement gastronomique, celle qui dévoilera le concept «chasseur-cueilleur», il faudra se rendre dans l'autre salle, qui donne de l'autre côté, sur l'Hôtel de ville. On y découvrira un menu gastronomique totalement flexible en nombre de plats. Et en nature aussi. «Si on veut prendre uniquement des desserts ou des entrées, c'est possible!», promet le chef.
«Pas de course aux étoiles»
PP Clément l'assure: il ne veut pas faire de la course aux étoiles Michelin. C'est pour cette raison qu'il n'y aura pas de menu unique imposé, même si ses envies du moment seront proposées. «Dans les gastros, on recherche la perfection sur chaque plat, ce qui demande beaucoup de temps, d'où le menu unique. Mais moi, je n'ai pas envie de passer une heure sur chaque dressage. Je l'ai fait, je sais ce que c'est, c'est trop compliqué. Ce sera donc plus simple, mais aussi beaucoup plus flexible!»
Associé à Julien Sciboz, son second du Pérolles où il a été chef exécutif pendant un temps, PP Clément compte ouvrir courant juillet. Considérant la cuisine qu'il a présentée à Top Chef, mais aussi lors d'une soirée privée à laquelle il a convié Blick, il y a fort à parier que ce futur restaurant va peser sur la scène gastronomique fribourgeoise.