Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, rien n’est plus comme avant. Des cadres supérieurs quittent l’entreprise, des milliers d’employés sont licenciés (parfois par mail). Avant d’être priés de revenir… En d’autres termes, c’est un peu le chaos.
Dernier rebondissement en date: les médias américains font état d’un plan secret que couverait Musk. Selon eux, il voudrait faire de Twitter… une crypto-banque. Il en aurait même déjà parlé lors d’une réunion interne jeudi soir. Mais comment un réseau social peut-il endosser ce rôle? Il est apparemment prévu de créer des avoirs pour tous les comptes, et surtout pour les comptes les plus rentables du marché.
Le management est-il déjà au courant?
Concrètement, si le projet aboutit, les utilisateurs devraient pouvoir envoyer de l’argent en temps réel partout dans le monde, via Twitter. «C’est une opportunité de transformation dans le domaine des paiements», a déclaré Elon Musk. Autre fonctionnalité potentiellement dans le pipeline: payer une obole pour une vidéo ou pour accéder à des contenus protégés par un accès payant.
À lire aussi
Musk ne serait pas Musk s’il n’avait pas qu’un seul objectif: faire de l’argent. Cela passe aussi par le fait de faire de Twitter le réseau social le plus rentable possible. Un «réseau présent dans le marché monétaire mondial, avec un rendement élevé, de sorte qu’un avoir Twitter soit la chose la plus rentable que vous puissiez acquérir», dit même son propriétaire. C’est ainsi qu’il aurait fait adhérer la direction à ce nouveau projet.
Des taux d’intérêt plus élevés
Tout doit rester très simple, au niveau des manipulations. Ce qui devrait aussi permettre à Elon Musk de faire payer à ses clients plus d’intérêts que les autres banques ou crypto-banques. Ou de demander à instaurer des intérêts débiteurs plus bas que la concurrence.
Le projet est-il seulement réalisable d’un point de vue légal? L’entrepreneur et milliardaire se montre confiant. Après tout, en tant que cofondateur de Paypal, il a déjà de l’expérience dans le domaine des transactions en ligne…