Une banque américaine parie sur la parité
Le franc suisse pourrait continuer à perdre du terrain face à l'euro

Les stratèges de Bank of America prévoient une parité du franc par rapport à l'euro pour cette année. Une nouvelle dépréciation de la monnaie suisse est prévue pour l'année prochaine.
Publié: 01.04.2024 à 15:03 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2024 à 15:08 heures
1/4
Il a surpris les marchés des changes et les stratèges bancaires en mars: le président de la BNS Thomas Jordan.
Photo: Keystone
Ulrich Rotzinger

Bank of America (BofA) revoit ses prévisions de baisse du franc. Le franc suisse, soit la monnaie ayant actuellement la plus mauvaise performance parmi les concurrents du G10, devrait atteindre la parité avec l'euro au troisième trimestre 2024, rapporte l'agence Bloomberg. BofA aurait revu ses prévisions après la baisse surprise du taux directeur de la Banque nationale suisse en mars.

Pour rappel, la dernière fois qu'un franc a coûté un euro, c'était il y a un peu plus d'un an, en mars 2023. Depuis, la devise suisse a montré ses muscles. Le franc a atteint un record absolu par rapport à la monnaie unique. Mais depuis le début de l'année, l'euro a repris le dessus. Rien que cette année, le franc a perdu près de 5% face à l'euro. Actuellement, un euro vaut 0,98 franc.

Une urgence de l'assouplissement politique

Bientôt donc, si l'on en croit BofA, un euro devrait à nouveau valoir un franc. Et ce n'est pas tout: «La décision de la BNS indique une certaine urgence de l'assouplissement politique et nécessite de reconsidérer le rythme de la chute du franc», indique une note de la banque américaine citée par Bloomberg. Désormais, BofA s'attend à ce que l'euro grimpe à 1,10 franc d'ici fin 2025.

Toutefois, la majorité des stratèges en devises s'attendaient à un taux de change de l'euro de 0,97 à 0,98 franc cette année. BofA et Commerzbank font partie de ceux qui sont les plus pessimistes pour le franc. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la