La Suisse n'est pas habituée à de tels scénarios: depuis le début de l'année, le franc a perdu plus de 5% face à l'euro. Mercredi, la devise suisse est même tombée à 0,9822 contre l'euro, un niveau qui n'avait plus été enregistré depuis dix mois.
Les données de Bloomberg montrent que la monnaie nationale suisse, avec son affaiblissement depuis le début de l'année, se dirige vers son trimestre le plus faible par rapport à l'euro depuis 2003. Cette année, le franc est également la monnaie la moins performante des pays industrialisés du G10.
Le franc a été affaibli par la baisse des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse la semaine dernière. Mais avant la décision de la BNS, le franc avait déjà baissé face à l'euro et au dollar. La BNS a justifié sa baisse des taux d'intérêt par l'augmentation de la monnaie suisse au cours des dernières années, qui pose surtout des défis à l'économie d'exportation. Rien que l'année dernière, le franc avait augmenté de 6% par rapport à l'euro.
La faiblesse du franc va-t-elle durer?
Mais ce n'est pas tout: «Au cours des deux dernières années et demie, dans le sillage de la poussée inflationniste mondiale, le franc s'est fortement apprécié en termes nominaux de près de 15% par rapport aux principales monnaies des partenaires commerciaux», écrit la Raiffeisen dans un commentaire. Dans le contexte de l'affaiblissement de la demande industrielle mondiale, l'appréciation réelle a signifié un vent contraire supplémentaire pour le secteur des exportations. «C'est aussi pour cette raison que la BNS a décidé d'apporter un peu de soutien à l'économie en abaissant les taux d'intérêt.»
La poursuite de la dépréciation du franc par rapport à l'euro et au dollar jusqu'à la fin de l'année dépendra en grande partie des décisions de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale en matière de taux d'intérêt. Si les deux banques centrales baissent leurs taux d'intérêt et que la BNS ne réagit pas de son côté par une nouvelle baisse des taux, l'affaiblissement du franc pourrait prendre fin.
Les prévisions de l'UBS concernant l'évolution du franc par rapport au dollar vont également dans ce sens. La banque table sur un cours dollar-franc de 0,90 en juin, soit à peu près le niveau actuel, puis 0,88 en septembre, 0,87 en décembre et 0,85 en mars 2025. Pour les prochains mois, le franc devrait rester sous pression, selon la Raiffeisen. «Avec le processus de désinflation plus tenace aux États-Unis et dans la zone euro et les prévisions de baisse des taux d'intérêt revues à la baisse pour cette raison, la probabilité que le récent affaiblissement du franc ne soit pas une fluctuation à court terme a augmenté.»