Martin Schlegel, 47 ans, a été nommé mercredi par le Conseil fédéral au poste de président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), le vice-président succédant à Thomas Jordan qui dirigeait depuis avril 2012 l'institut d'émission helvétique.
Antoine Martin reprendra la fonction de vice-président et Petra Tschudin, jusqu'alors membre suppléante, rejoindra la direction générale, a annoncé le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué.
Jordan a rejoint en 1997 la BNS à Zurich et a été nommé en mai 2007 membre de la direction générale. Le Biennois avait pris en avril 2012 les rênes de la banque centrale suisse, alors en crise après la démission de Philipp Hildebrand. Ce dernier avait été contraint à la démission suite à des transactions controversées sur devises réalisées par son épouse d'alors.
La levée du taux plancher entre le franc et l'euro en 2015 a été l'un des faits marquants de la présidence de Jordan, alors que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 et la chute de Credit Suisse ont marqué la fin du mandat.
Défendant de longues années, contre vents et marées, une politique monétaire ultra-accommodante qui lui a attiré les foudres du secteur bancaire en Suisse, le président partant de la BNS a mis un terme en septembre 2022 aux taux d'intérêts négatifs qu'il avait lui-même introduits en 2015.