Une semaine de vacances supplémentaire, un abonnement de fitness gratuit, une crèche d'entreprise et le demi-tarif en prime: les offres d'emploi pour infirmières et infirmiers ressemblent à une longue liste d'avantages pour les salariés. Rien d'étonnant à cela: aucune autre profession en Suisse manque autant de main d'œuvre.
Le «radar de l'emploi» de l'entreprise d'analyse x28 a recensé près de 6400 postes à pourvoir dans le domaine des soins infirmiers au dernier trimestre de 2023. Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) sont également très recherchés. Leur profession se retrouve dans le top 10 des emplois les plus demandeurs de main d'œuvre du pays.
Les entreprises n'arrivent pas à recruter
Au total, environ 250'000 postes étaient à pourvoir au quatrième trimestre de l'année dernière en Suisse. Un nombre en légère baisse par rapport aux trimestres précédents. Mais cela ne correspond de loin pas à une détente sur le marché du travail.
En effet, près de la moitié des postes n'ont pas été mis au concours par les employeurs eux-mêmes, mais par des agences de recrutement. C'est le signe que les entreprises ne parviennent pas à trouver la main d'œuvre dont elles ont besoin et qu'elles sont obligées d'externaliser le recrutement au profit de bureaux spécialisés.
La finance continue d'embaucher
Au quatrième trimestre, c'est dans le canton de Zurich qu'il y avait le plus d'emplois vacants (55'000). Suivent les cantons de Berne (38'000) et d'Argovie (20'000). Pour son analyse, x28 a recours à ce que l'on appelle le webcrawling: les sites web des entreprises, les bourses d'emploi et les pages d'accueil des agences de recrutement sont parcourus et évalués quotidiennement de manière automatisée.
Outre le secteur de la santé, le commerce de détail et le domaine de la construction sont avides de main d'œuvre. Étonnamment, la place financière continue, elle aussi, à publier de nombreuses offres d'emploi, malgré les licenciements causés par la fusion de Credit Suisse et UBS.
L'analyse de x28 recense 5600 annonces dans le secteur de la finance, dont 1300 sont des emplois bancaires classiques. Mais attention: ces chiffres englobent plusieurs professions différentes et ne peuvent donc pas être directement comparés aux 6400 postes vacants dans les soins infirmiers.
Coop et Manor en tête de liste
L'étude s'est également penchée sur les employeurs qui recrutent le plus de personnel. Pour ce faire, les analystes de x28 ont calculé le nombre moyen d'offres d'emploi publiées chaque jour par les employeurs, tout en les comparant au trimestre précédent.
Plusieurs détaillants sont en tête de liste: Coop, Otto's et Manor sont sur le podium. Là encore, la grande banque UBS apparaît dans le top 15, malgré la fusion avec Credit Suisse et la suppression annoncée de milliers d'emplois. Plusieurs prestataires de santé, comme le groupe Insel à Berne et les services psychiatriques d'Argovie, sont présents parmi les employeurs les plus demandeurs.
Car malgré les vacances supplémentaires ou l'abonnement gratuit au fitness, les gardes de nuit et du week-end n'attirent pas les foules dans le secteur des soins. Ces horaires font fuir beaucoup de personnel et ne devraient pas permettre aux professions de la santé de mettre un terme à la pénurie de main d'œuvre de si tôt.