Le renchérissement grignote le pouvoir d'achat des Suisses. Mais nous ne sommes pas tous égaux quand il est l'heure d'aborder le sujet des augmentations de salaire. Certaines négociations se passent plus facilement que d'autres: dans diverses branches, les salaires augmentent nettement en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
A lire aussi
Blick dispose de l'aperçu des salaires 2024 du cabinet de recrutement international Robert Half. Il montre comment cela se passe actuellement dans les domaines de la finance et de la comptabilité, des RH et de l'informatique. Les soucis liés aux recrutements ainsi que la difficulté à garder les collaborateurs conduisent à des améliorations sensibles de salaire ou des prestations complémentaires.
Dans la plupart des cas, le salaire dans ces branches dépasse la barre des 100'000 francs par an.
Des salaires à six chiffres à l'embauche
Selon le cabinet Robert Half, si les employés remplissent les exigences et possèdent les certificats et les diplômes requis, ils peuvent obtenir des salaires annuels à six chiffres dès leur entrée dans un poste.
Au niveau des salaires de débutants et des postes juniors, par exemple, voici les salaires courants:
Data scientist: 100'000 francs
Ingénieur système: 100'500 francs
Développeur de logiciels : 101'500 francs
Business Analyst: 102'000 francs
Responsable RH: 103'250 francs
- Helpdesk (1er/2e niveau): 110'000 francs
- Credit & Risk Manager : 127'000 francs
Pour les personnes plus qualifiées que la moyenne ou ayant une longue expérience professionnelle, voici les salaires standards:
Assistant personnel/de direction: 115'250 francs
Spécialiste RH: 122'500 francs
Comptable des salaires: 132'500 francs
HR Business Partner: 142'750 francs
Contrôleur de gestion: 152'750 francs
- Manager comptabilité: 153'000 francs
- Compliance manager: 168'000 francs
La pression croissante fait exploser les salaires
Les salaires reflètent l'évolution actuelle: «La pression sur les managers RH dans les technologies de l'information est immense – beaucoup de postes à pourvoir, peu de personnel disponible», commente Renata von Gottberg, directrice chez Robert Half Suisse. Selon elle, l'importance de l'informatique va encore augmenter dans les années à venir et entraîner une spécialisation des domaines qui devront trouver et recruter ces experts.
Le domaine de la finance et de la comptabilité est de plus en plus confronté à des défis liés à l'augmentation des exigences réglementaires. Ce qui fait encore bondir les salaires.
Les salariés réclament davantage
Dans la lutte pour les talents, il n'y a pas que l'argent qui compte. Du côté des salariés, les avantages et les prestations supplémentaires ainsi que les possibilités de formation continue sont de plus en plus pris en compte, constate Robert Half.
L'envoi temporaire chez des clients ou des partenaires commerciaux pour y faire de nouvelles expériences est une option très appréciée. Mais jusqu'à présent, les entreprises proposent principalement des formations continues au sein de l'entreprise.