L'inflation joue encore des tours
L'huile d'olive et les chaussures pour homme ont vu leurs prix grimper en octobre

Selon Comparis, le montant des biens de consommation courante augmente à nouveau par rapport au mois précédent. L'inflation perçue par les consommateurs est supérieure au taux d'inflation fédéral officiel de la Confédération.
Publié: 16.11.2023 à 15:54 heures
1/5
Les prix des biens de consommation courante ont augmenté en octobre.
Photo: IMAGO/aal.photo
RMS_Portrait_AUTOR_817.JPG
Joschka Schaffner

Les prix des biens de consommation courante sont repartis à la hausse en octobre. Selon l'indice des prix à la consommation de Comparis, ils ont augmenté de 2,2% en Suisse par rapport à octobre 2022. Cela représente une augmentation de 0,2% par rapport au mois dernier. Ainsi, la baisse des prix de 0,2% enregistrée à l'époque est à nouveau compensée.

Par rapport au mois de septembre 2023, les Suisses doivent davantage mettre la main à la poche, notamment pour les produits imprimés (+12,5%), les chaussures pour homme et le vin rouge (+3,5%). Le prix de l'huile d'olive connaît également une forte hausse. «Le manque d'eau, la sécheresse et la chaleur ont entraîné pour la deuxième année consécutive d'importantes pertes de production en Andalousie espagnole», explique Dirk Renkert, expert financier chez Comparis.

Le prix de l'huile de cuisine a augmenté de 3,6% - et même de 24% par rapport au mois de septembre de l'année précédente. Dans l'ensemble, les prix des graisses alimentaires, des huiles de cuisson et des margarines ont augmenté en moyenne de 0,8% sur un an.

L'impact des augmentations ne sera visible qu'en novembre

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles: le prix du sucre a par exemple baissé de 3,2% par rapport au mois précédent. Les matériaux de réparation pour les logements (-2,9%), l'eau minérale (-2,7%), l'hôtellerie (-2,3%) et le thé (-2,2%) sont également devenus moins chers. En outre, la Suisse reste bien placée en termes d'inflation par rapport aux autres pays européens. Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, les prix ont augmenté de 2,9% dans les pays de la zone euro au cours de la même période.

L'indice des prix à la consommation de Comparis mesure l'inflation perçue par les consommateurs, en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH de Zurich. Il prend en compte les biens régulièrement consommés, dont les denrées alimentaires, les médicaments ou les vêtements. L'inflation perçue est supérieure au taux d'inflation officiel de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Son indice des prix à la consommation (IPC) n'a augmenté que de 1,7% par rapport au même mois de l'année précédente.

«L'augmentation modérée de l'IPC a probablement surpris certaines personnes, puisque les premières augmentations de loyer des locataires existants sont déjà entrées en vigueur début octobre», explique Dirk Renkert. Toutefois, les augmentations ne sont pas prises en compte mensuellement par l'OFS, mais seulement tous les trois mois. Ainsi, les effets des augmentations ne devraient être visibles qu'à partir du mois de novembre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la