Que se passe-t-il dans le monde du travail en Suisse? Les employés n'ont jamais été aussi malades. En 2022, ils ont manqué en moyenne plus de neuf jours de travail. Cela coûte très cher à l'économie. Rien que les primes pour les indemnités journalières de maladie, avec lesquelles les entreprises assurent les salaires de leurs employés en arrêt, se sont élevées à 4,6 milliards de francs en 2021, comme l'écrit la «NZZ am Sonntag».
Les coûts sont particulièrement élevés lorsque les collaborateurs souffrent sur le plan psychique. Ils sont alors absents pendant six à sept mois en moyenne. Bien plus longtemps que pour d'autres maladies. Mais pourquoi tant de personnes tombent malades? Les problèmes sont généralement dûs au harcèlement, au stress et aux disputes au travail. «Un peu plus de 50% de toutes les incapacités psychologiques professionnelles sont provoquées par des conflits sur le lieu de travail», explique Simon Tellenbach, responsable de la clientèle des entreprises au Vermögenszentrum, à la «NZZ am Sonntag».
Le stress augmente
Une autre étude révèle que 43% des employés se sentent stressés lorsqu'ils exercent leur profession. En 2016, ils étaient 38%. Un tiers d'entre eux déclare travailler également pendant son temps libre. À la longue, cela devient épuisant et affaiblit.
Il est crucial que de tels cas soient détectés le plus tôt possible. Tellenbach recommande aux entreprises d'aborder le sujet ouvertement et d'organiser des formations en matière de prévention. Une enquête menée auprès de grandes entreprises suisses montre en effet que beaucoup d'entre elles sont conscientes du problème. Elles se sont notamment améliorées dans le domaine de la santé mentale, comme l'indique le rapport.
La Poste propose par exemple à ses collaborateurs suisses alémaniques une assistance anonyme 24h/24 et 7j/7. Ce service rencontre un tel succès qu'il sera étendu aux autres régions du pays. Swisscom souhaite également lancer un programme similaire. En effet, chaque jour, 3% des employés de l'opérateur de télécommunications sont absents pour cause de maladie. Cela coûte cher. Les jeunes collaborateurs doivent être sensibilisés à ce problème quand ils démarrent.
Moins de cas, durée plus longue
Les entreprises estiment qu'un pic des absences pour cause de maladie a été atteint, comme le rapporte la «NZZ am Sonntag». Mais est-ce vraiment le cas? Les chiffres de la compagnie d'assurance Swica, leader sur le marché des indemnités journalières en cas de maladie, suscitent cependant des doutes. Le nombre de prestations a augmenté cette année de 4 à 5% par rapport à 2022. Quant au nombre de cas, il a diminué, mais ce sont surtout les absences de longue durée qui augmenteraient.