Voyager devient cher pour les budgets limités. Les agences de voyage nous font part d’une augmentation considérable des prix des voyages en Europe pour juillet-août cette année. Même Majorque et la Grèce deviennent moins abordables en périodes de vacances scolaires.
«L’Europe est en effet devenue très chère, confirme David Banzi, fondateur de l’agence Banzi Voyages à Genève. En été, le pourtour méditerranéen est devenu onéreux pour les familles aux budgets limités qui partent au bord de la mer. Les compagnies low cost ont passablement augmenté leurs tarifs en ajoutant des services auxiliaires avec des réservations de sièges et de valises, ce qui implique un coût certain.»
Prix 20 à 30% plus chers
En règle générale, David Banzi estime que les voyages ont connu une augmentation de prix de 20 à 30% des dernières années pour les périodes de vacances scolaires, la tendance s’accentuant après la pandémie. «Si les prix des billets d’avion connaissent une détente depuis l’an passé, ils restent plus élevés qu’en 2019, notamment parce que la capacité des avions n’est pas encore au niveau d’avant-pandémie», souligne Bianca Gaehweiler, porte-parole d’Hotelplan Suisse.
Séjourner dans les grandes villes d’Europe, également, devient très cher au vu des dépenses sur place, constatent les prestataires interrogés. «A Londres ou Paris, les prix sont excessifs», selon un spécialiste des voyages basé à Genève.
De l’autre côté de l’Atlantique aussi: des touristes sont surpris par la cherté de la nourriture dans des villes comme New York. «Dans une grande ville, le rapport qualité/prix est devenu très mauvais, estime le conseiller en voyages. Pour 300 francs la nuit, on a un hôtel médiocre. En Asie pour le même budget, le séjour serait extraordinaire. Dans les grandes villes d’Europe, il faut payer 700-800 francs la nuit pour la même qualité.»
Sur les vacances
Partir hors saison ou fin juillet
«La tendance générale est que les périodes de vacances scolaires sont devenues très chères pour les budgets limités, résume David Banzi. Ceux qui ont la possibilité de partir hors saison ont la possibilité d’avoir des prix moins chers.» Chez Hotelplan, Bianca Gaehweiler rappelle que pour toutes les destinations, il est conseillé de partir, si on en a la possibilité, une à deux semaines avant les vacances scolaires. Ou alors, de préférer partir la 3ème ou 4ème semaine des vacances d'été plutôt que la première, qui est prise d’assaut, tout comme les aéroports sont surencombrés, par la masse de vacanciers pressés de partir.
En attendant, quelles sont les destinations attrayantes? «Pour des personnes qui recherchent un bon rapport qualité/prix, je citerais certaines régions d’Espagne, comme la Costa Daurada (sud-est de Barcelone en Catalogne), ou l’Italie au bord de la mer Adriatique, où l’on trouve encore des prix intéressants», préconise David Banzi.
Avantages du all-inclusive
En outre, la Turquie fait partie des destinations intéressantes, ajoute le spécialiste. «On y trouve des hôtels all-inclusive avec des infrastructures adaptées.» Ce que confirme le tour opérateur TUI, qui y connaît les hôtels et obtient de bons tarifs.
D’après les prestataires interrogés, l’Egypte et l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) restent des destinations compétitives au plan des prix. «L’Egypte est toujours intéressante pour des vacances balnéaires en couple et en famille et la Tunisie offre des formules all-inclusive idéales pour les familles», note David Banzi. Une agence relève que la qualité des séjours en Tunisie a quelque peu baissé. Mais que la demande est toujours forte, ce qui a mis les prix sous pression ces dernières années, selon David Banzi: «La Tunisie était une destination très familiale, mais si on réserve maintenant pour une famille de 4 personnes au mois d’août, la facture atteint aisément 6000 francs.»
La République dominicaine a du succès
Le conseiller évoque aussi la République dominicaine parmi les destinations attrayantes, avec certes un risque de pluies en juillet, mais qui peuvent s’avérer minimes au bout du compte.
Il cite une autre idée de voyage à prix abordable: Zanzibar (archipel tanzanien au large des côtes de l'Afrique de l'Est), desservi par de nombreuses compagnies et où l’on trouve des boutiques hôtels à prix corrects.
Bon pouvoir d’achat en Asie
Un peu plus chère certes, l’Asie figure également parmi les destinations prisées pour leur bon rapport qualité/prix. Et en effet, on entend nombre d’amis ou collègues évoquer leur récent séjour au Vietnam, en Indonésie ou à Bali.
La raison de cet engouement est le pouvoir d’achat intéressant qu’offrent les voyages en Asie aux touristes européens. «En règle générale, l’Asie offre le meilleur rapport qualité/prix, en particulier au niveau du service », observe Luc Marti, agent de voyage chez Transcontinental à Genève. Il cite la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, mais aussi le Laos, le Cambodge et le Vietnam parmi les destinations ayant du succès, car on en a pour son argent, en termes de service sur place, de belles chambres, de nourriture de qualité et d’excursions dépaysantes.
La Thaïlande, même si elle s’est renchérie ces dernières années, est réputée pour un bon service hôtelier et une restauration de qualité à prix encore raisonnables pour des salaires suisses. Exception évidente en Asie: le Japon, qui reste très cher, et la Chine, où le service ne suit pas toujours.
Amérique latine et Afrique: chers
A qualité égale, l’Asie du Sud-Est est par ailleurs plus avantageuse que l’Amérique latine, plus chère en raison du coût élevé des vols transatlantiques et de la cherté sur place en termes d’hôtellerie et de restauration. De même, les destinations africaines comme la Tanzanie, la Namibie, le Botswana et l’île Maurice figurent au nombre des destinations chères et requièrent, pour un séjour d’une semaine dans un 4 étoiles, le triple de budget par personne qu’un séjour en Crète, par exemple.
Parmi les autres destinations devenues peu accessibles aux familles à budget limité, figure aussi le Canada, en raison de ses vols et des coûts de la vie sur place. Enfin, l’Inde s’avère une destination exigeante qui s’organise et se fait sur la base de circuits, pas vraiment de balnéaire, beaucoup plus culturel.
Le service se mérite
Pour les voyageurs aisés, passer par une agence de voyages plutôt que par un intermédiaire en ligne comme booking.com permet de mieux assurer la qualité du séjour en amont. Dans ces conditions, on peut trouver une qualité dans toutes les destinations, si l’agence est bien renseignée et que l’organisation sur place est impeccable.
Mais il faut y mettre le prix. Ceux qui disposent du budget choisissent de plus en plus les voyages sur mesure, en plein essor depuis une quinzaine d’années. Chez Voyageurs du monde, un accompagnement et un planning est offert avant le départ, et des services de conciergerie sont organisés sur place durant tout le voyage, explique un agent basé à Genève.
Le voyage est préparé sur-mesure, et les employés de l’agence se rendent eux-mêmes dans chaque destination pour évaluer le service, et pouvoir même conseiller les clients sur le numéro de la chambre qui offre la meilleure vue. Ce qui réduit nettement les surprises que l’on peut avoir en réservant en ligne. Si on y met les moyens, l’organisation du séjour bénéficiera d’un suivi professionnel et sera transformée grâce aux recommandations de la bonne balade à cheval en Patagonie, ou de la bonne excursion dans le désert d’Oman.