Quel parent n'a jamais rêvé de pouvoir appeler son médecin, pédiatre ou obstétricien à toute heure du jour ou de la nuit, lorsqu'il est confronté aux premières difficultés de la vie de famille?
Selon le média Fast Company, les femmes qui font face aux premières épreuves de la vie d'un nouveau-né subissent souvent une forme d'isolement et affrontent des changements de plus en plus conséquents.
Pour y remédier, la start-up Oath, basée à San Francisco, a officiellement lancé son application Oath Care fin octobre, après dix mois de version d'essai. Pour se lancer dans un tel projet, l'entreprise a sollicité plusieurs sociétés telles que XYZ Ventures, General Catalyst et OMERS Ventures. Au total, elle a levé plus de huit millions de dollars depuis 2021.
Des chiffres alarmants
Une étude réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis indique qu'environ une femme sur huit ayant récemment accouché présente des symptômes de dépression post-partum. Les chiffres révèlent également un constat alarmant: près de la moitié de ces femmes souffrant de dépression ne sont pas diagnostiquées par les professionnels de la santé.
Face à cette situation inquiétante, l'application Oath Care a lancé une nouvelle plateforme commune où parents et experts de la santé peuvent communiquer facilement. ParentGPT, qui se trouve être l'outil phare de l'app, fonctionne grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Un système de soutien complet
Alimentée par ChatGPT, cette fonction permet aux nouveaux parents d'obtenir toute une série de réponses liées à la maternité en se basant sur des sources comme l'Académie américaine de pédiatrie, le National Institute of Child Health and Human Development et autres institutions de santé jugées crédibles par Oath Care.
Le média Fast Company mentionne plusieurs exemples de questions pouvant être posées par les parents, auxquelles l'IA ou la communauté présente sur l'application peuvent répondre. Une mère cherchant des conseils sur l'allaitement pourrait trouver des informations auprès d'un consultant en lactation, d'un spécialiste du sommeil et d'un thérapeute. Les membres de la communauté peuvent également partager leurs expériences personnelles sur la plateforme. Ainsi, un système de soutien complet est mis en place, entre experts et parents pairs.
Quelles sont les limites?
Les utilisateurs de ParentGPT peuvent poser deux questions gratuites par mois. Au-delà, obtenir des conseils leur coûtera pour le moment 5 dollars par mois ou 48 dollars par année. En outre, le média Mashable alerte sur les risques liés aux données sensibles récoltées par l'application, qui comportent souvent des informations médicales sur les utilisateurs. La start-up Oath assure avoir sécurisé l'application et se défend de tout risque de faille, promettant une expérience totalement safe pour les parents.
En testant l'application, Mashable relève également les limites de ParentGPT: lorsque confrontée à des questions concernant de potentielles maltraitances, violences domestiques ou situations urgentes, l'application reconnaît son incompétence, sans nécessairement fournir les ressources d'aide nécessaires.
La situation en Suisse
Une telle application n'existe pour l'heure pas encore sur le marché helvétique. En revanche, d'autres outils peuvent accompagner les nouveaux parents au quotidien.
L'application Bébé Connect est disponible sur Apple Store ou Google Play Store et comprend un essai gratuit de sept jours puis un abonnement à 5,50 francs par mois. L'application vous permet d'inscrire et de suivre tous les événements et les activités de votre bébé, comme les siestes, les repas, les changements de couche, les tétées, les humeurs ou encore des informations liées à sa santé. Vous obtenez ainsi des statistiques et graphiques qui vous permettent de visualiser l'évolution de votre enfant. Au besoin, toutes ces informations peuvent être envoyées à un spécialiste de la santé.
Si vous souhaitez échanger avec d'autres parents, l'application WeMoms, gratuite sur Google Play Store et Apple Store, est un réseau d'entraide entre futures et jeunes mamans. Les utilisatrices partagent leurs expériences, s'échangent des conseils et décomplexent sur des sujets encore considérés tabous comme la conception, la grossesse, l'accouchement ou encore le post-partum. WeMoms compte aujourd'hui plus de 400'000 utilisatrices.