Depuis l'apparition de ChatGPT, l'intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe et joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines de la vie. Comme le montre une nouvelle étude, l'IA devrait également révolutionner la recherche sur le cancer.
Ainsi, la technologie s'améliore toujours plus dans la détection précoce du cancer de la peau. Selon l'étude présentée lors du congrès 2023 de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie, le taux de réussite est désormais proche de 100%. C'est ce que rapporte le «Bild».
189 cas sur 190 détectés
Selon les scientifiques, le programme logiciel a examiné 22'356 patients suspectés de cancer de la peau sur une période de deux ans et demi. Il a obtenu un taux de réussite de 99,5%. Le système a donc détecté 189 des 190 cas de cancer de la peau. Même les lésions précancéreuses et les cas de mélanome n'ont pas échappé au système.
À titre de comparaison, le premier modèle d'IA testé en 2021 n'a détecté que 83,8% des cas de cancer de la peau. «Notre étude a montré comment l'IA s'améliore et apprend rapidement, la grande précision étant directement liée aux améliorations des techniques d'entraînement de l'IA et à la qualité des données utilisées pour entraîner l'IA», a déclaré au journal Kashini Andrew, médecin spécialiste de l'University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust et auteur principal de l'étude.
Les médecins ont du temps pour les cas urgents
Les progrès du logiciel profiteraient en grande partie à d'autres patients. Ainsi, selon Kashini Andrew, plus de 1000 visites médicales personnelles ont pu être économisées entre avril 2022 et janvier 2023 dans le cadre des soins secondaires. «Nous avons ainsi gagné plus de temps pour les patients qui ont besoin d'une attention urgente.»
Les chercheurs soulignent toutefois que le logiciel ne peut pas remplacer un dermatologue. Néanmoins, l'IA jouera un rôle de plus en plus important en médecine. Ainsi, en septembre déjà, une autre étude concluait que le programme textuel d'IA ChatGPT posait plus souvent un diagnostic correct que les médecins.