Apple a envoyé mercredi des avertissements à certains utilisateurs d'iPhone, leur indiquant qu'ils pourraient avoir été la cible d'attaques d'espionnage. L'avertissement a été envoyé par mail, iMessage et sous forme de bannière dans iCloud dans 92 pays, écrit indiantimes.com.
On ne sait pas combien d'utilisateurs ont été directement avertis. On ne sait pas non plus dans quels pays l'alerte a été envoyée. Ceux qui ont reçu ce message devraient toutefois agir de toute urgence. Apple précise: «Nous avons constaté que vous êtes probablement la cible d'une attaque d'espionnage. Une tentative d'infiltration à distance de votre iPhone est en cours.»
Ces personnes sont concernées
Le fabricant explique ensuite que les attaques d'espionnage visent directement des personnes en raison de leur activité ou travail. Selon Apple, très peu de personnes sont directement concernées. Il s'agit souvent d'activistes, de politiciens, de diplomates ou de journalistes, poursuit le communiqué. «Bien qu'il ne sera jamais possible de détecter de telles attaques avec une certitude absolue, Apple fait confiance à cet avertissement. Veuillez le prendre au sérieux», avertit le fabricant.
On ne sait pas exactement qui se cache derrière ces attaques. Mais il s'agit souvent d'acteurs étatiques. Apple parle désormais d'«attaques de logiciels espions par des mercenaires». De telles cyberattaques, par exemple avec le logiciel espion Pegasus de l'entreprise technologique israélienne NSO Group, sont bien plus sophistiquées que les cyberattaques traditionnelles. Elles sont coûteuses, engloutissent des millions de dollars et sont généralement de courte durée, précise Apple.
Protection extrême pour l'iPhone
Le fabricant envoie de telles alertes plusieurs fois par an. Depuis 2021, les utilisateurs de plus de 150 pays ont été avertis de telles situations, précise l'entreprise.
En 2022, Apple a introduit le mode dit de verrouillage pour les iPhone. Il s'agit d'une protection extrême contre de telles attaques, réservée aux personnes qui se sentent menacées par de ces tentatives d'espionnage. En effet, une fois activé, la fonctionnalité de l'iPhone est fortement limitée. Apple précise à cet égard que «la plupart des gens ne seront jamais la cible d'une telle attaque».