Lancée au début du mois de mai
Chang'e 6, une sonde envoyée par la Chine, s'est posée comme prévu sur la Lune

Une sonde lancée par la Chine au début mai a atterri sur la face cachée de la Lune pour collecter des échantillons, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle. Cette nouvelle étape franchie constitue une avancée pour l'ambitieux programme spatial du pays.
Publié: 02.06.2024 à 07:16 heures
|
Dernière mise à jour: 02.06.2024 à 10:55 heures
La Chine avait déjà posé en 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, mais il n'avait pas rapporté d'échantillons (archives).
Photo: ANONYMOUS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La sonde Chang'e 6, qui avait décollé du centre de lancement spatial de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), s'est posée comme prévu dans l'immense bassin Pôle Sud-Aitken, l'un des plus grands cratères d'impact connus du système solaire, a affirmé l'agence, citant l'administration spatiale chinoise.

La mission Chang'e 6 a pour objectif de collecter environ deux kilogrammes d'échantillons lunaires et de les ramener sur terre à des fins d'analyse. Il s'agit d'une mission techniquement complexe, d'une durée de 53 jours, qui consiste notamment à lancer une sonde sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre.

En 2019, la Chine avait déjà posé un engin sur la face cachée de la Lune, mais il n'avait pas rapporté d'échantillons.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la