Mark Zuckerberg l’a annoncé jeudi soir après des semaines de suspens: la société mère de son empire technologique ne s’appelle plus Facebook mais «Meta». Les plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp quant à eux conserveront leur nom.
Le milliardaire a expliqué que ce changement reflétait la transformation de son entreprise qui comprend désormais divers médias sociaux et services de messagerie. L’ancien nom de l’entreprise ne rendait plus justice à cette diversité.
À lire aussi
«Fake news» et anorexie
Ce changement de nom est propice puisque l’entreprise a fait face à plusieurs scandales ces derniers temps. La lanceuse d’alerte Frances Haugen a fait beaucoup parler d’elle. Elle accuse l’entreprise d’en faire trop peu contre les «fake news» et les messages dégradants pour des raisons financières. La haine rapporterait beaucoup à Facebook.
Il est également apparu que l’entreprise de Mark Zuckerberg a clairement connaissance du fait que la consommation d’Instagram affecte la santé mentale de ses utilisateurs. Les jeunes femmes, en particulier, sont touchées. Elles souffriraient davantage de troubles alimentaires à cause du réseau social. L’entreprise n’a pas pris de mesures pour lutter contre le phénomène.
Mark Zuckerberg, la risée de Twitter
L’annonce de Mark Zuckerberg a provoqué une flopée de réactions rieuses sur Twitter. Les internautes peinent à prendre au sérieux ce nouveau nom, beaucoup se moquent de lui au travers de mèmes. Blick a compilé les meilleurs tweets sur le sujet.
Cet utilisateur compare, par exemple, le nom grec Meta (qui se traduit par «au-delà») avec le nom du fromage grec «Feta».
Un autre suggère que Mark Zuckerberg devrait ajouter une lettre supplémentaire au nouveau nom de sa société mère.
Ou suffit-il de simplement réarranger les lettres du nouveau nom de l’entreprise?
De nombreux internautes doutent que le nouveau nom change réellement quoi que ce soit aux problèmes du géant de la tech.
Beaucoup considèrent le changement de nom comme une tentative pour changer l’image de la marque après tous ces scandales.
Un autre utilisateur ironise sur cette stratégie douteuse.
Twitter s’est également joint aux commentaires railleurs et a annoncé en plaisantant un changement de nom.