Cet Allemand s'est fait vacciner contre le Covid, pas une, ni même deux fois. Au total, ce sont 217 piqûres que l'homme s'est fait administrer en l'espace de 29 mois. Selon l'agence de presse allemande dpa, 134 vaccinations ont été officiellement confirmées et plus de huit vaccins différents lui auraient été injectés, dont plusieurs à ARN messagers.
Des chercheurs de l'Université d'Erlangen ont analysé les échantillons de sang prélevés sur l'homme prélevés au cours des dernières années. Une recherche qui testait l'hypothèse d'une résistance des cellules immunitaires au coronavirus amoindrie par l'accoutumance.
Et ils sont parvenus à une conclusion surprenante: non seulement le système immunitaire de cet homme semble fonctionner tout à fait normalement, mais certaines cellules de défense et certains anticorps contre le Sars-CoV-2 ont une présence renforcée en comparaison avec les patients vaccinés à trois reprises. Des tests supplémentaires ont démontré que le système immunitaire est également resté efficace contre d'autres agents pathogènes.
Un cas absolument unique
Les chercheurs ne peuvent toutefois pas en tirer de conclusions générales pour la population dans son ensemble. Ils soulignent qu'il s'agit d'un cas unique. Le groupe a néanmoins publié les résultats de l'étude dans la revue spécialisée «The Lancet Infectious Diseases». En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne recommande désormais la vaccination Covid qu'aux personnes particulièrement vulnérables. On ne sait toujours pas pourquoi l'homme allemand a accepté de se faire vacciner plus de 200 fois contre le Covid... qu'il n'a d'ailleurs toujours pas contracté.