L'IA, l'intelligence artificielle, est sur toutes les lèvres en raison du chatbot ChatGPT. L'application donne en quelques secondes des réponses éloquentes à des questions complexes pour les humains. Mais l'IA ne fait pas seulement parler d'elle dans le cas de dialogues textuels. Un photographe populaire d'Instagram vient de révéler ce qui n'était en réalité que de la poudre aux yeux. Il utilisait l'IA pour créer des portraits parfaits de personnes qui n'existent pas réellement.
Jos Avery a plus de 30'000 followers sur Instagram. Depuis octobre dernier, il a posté des «photos» impressionnantes de personnes âgées ou de jeunes, d'hommes et de femmes de tous horizons culturels. Jos Avery faisait croire au public qu'il s'agissait de vraies photos. Il décrivait même en détail son prétendu équipement photographique Nikon. Or, les portraits sont tous générés par ordinateur.
«Je veux mettre les choses au clair», avoue Jos Avery au portail artistique «Ars Technica». Il a voulu «tromper les gens». A l'exception de deux images peut-être, aucune des photographies n'est authentique, mais elles nécessitaient un haut degré d'habileté et de retouche pour passer pour photoréalistes. Pour ses créations, il utilisait le logiciel Midjourney, de l'art généré par une intelligence artificielle. Ensuite, il combinait et retouchait les meilleures images avec Photoshop.
«La tromperie a toujours fait partie de la photographie»
Son «objectif initial» était de «tromper les gens pour présenter l'IA, puis d'écrire un article à ce sujet». Ensuite, c'est devenu pour lui une forme d'art.
La tromperie a toujours fait partie de la photographie, fait également remarquer Jos Avery: «Est-ce que les gens qui portent du maquillage sur les photos le révèlent?, demande l'artiste pour se justifier. Qu'en est-il de la chirurgie esthétique? Chaque photo de mode commerciale est fortement retouchée par Photoshop, y compris les corps des célébrités qui font la couverture des magazines.»
En ce sens, insiste Jos Avery, l'art généré par l'IA pourrait même être «plus honnête».