Se faire voler son iPhone, et avec, ses photos personnelles, ses vidéos de famille, voire son e-banking lâchés entre les mains d'une personne malveillante... L'horreur!
Ce scénario cauchemardesque, que de nombreuses personnes vivent malheureusement au quotidien, a été mis en lumière par «Wall Street Journal» en 2023. Un voleur arrêté a en effet avoué avoir volé des centaines de milliers de dollars en déverrouillant des iPhone dérobés pour ensuite accéder à certaines données bancaires.
Apple semble aujourd'hui avoir pris la mesure du problème en introduisant une nouvelle fonction dans la version iOS 17.3.
Comment activer la nouvelle fonction?
La nouvelle mise à jour, disponible depuis lundi soir, vers la version 17.3 permet de mieux protéger un iPhone contre le vol et de restreindre l'accès aux données personnelles. Fait nouveau: désormais, le code de déverrouillage seul ne suffira plus pour avoir accès à ces données.
La nouvelle fonctionnalité peut être activée en suivant l'itinéraire suivant: Paramètres > Face ID & Code > Protection pour les appareils volés.
Voici les autres précautions à prendre
En cas d'utilisation de votre iPhone hors un environnement inhabituel (maison, travail, etc), des règles strictes s'appliquent: en plus du code pour déverrouiller votre iPhone, configurez votre Face ID (reconnaissance faciale) ou votre Touch ID (reconnaissance tactile).
Si l'appareil est volé, il faut se rendre sans tarder sur icloud.com/find, afin de géolocaliser le téléphone.
Le téléphone est-il aussi protégé qu'on le dit?
Si les sécurités requises sont activées, impossible pour un voleur de mettre le bazar dans votre téléphone. En clair: modifier votre mot de passe de l'identifiant Apple, vous déconnecter des sessions ouvertes, ajouter ou supprimer vos réglages Face ID ou Touch ID, modifier votre code de déverrouillage, désactiver la géolocalisation du téléphone et désactiver la protection des appareils volés.
Il y a quand même un hic
En cas de séjour à l'étranger, il faut attendre une heure pour que toutes les protections de votre iPhone soient opérationnelles. Une authentification par Face ID ou Touch ID est également nécessaire.
La version iOS 17.3 a d'autres surprises pour vous
La mise à jour apporte d'autres changements. Désormais, il est par exemple possible de créer des playlists partagées avec des amis sur Apple Music. Un nouveau fond d'écran, «Unity», pour le Black History Month arrivera également en février. Enfin, d'autres nouveautés, comme la détection des accidents et de nombreuses mises à jour de sécurité, feront leur apparition.