Les spéculations allaient bon train, le syndic de Vevey a tenu à clarifier les raisons de son absence. Yvan Luccarini (Décroissance alternatives) annonce ce lundi 6 janvier dans un communiqué être de retour aux affaires après près de trois mois d'absence. «J’ai le plaisir de vous informer que mon arrêt de travail pour maladie a pris fin et que j’ai donc repris mes fonctions de syndic de Vevey ainsi que mes attributions de chef de direction de l’ensemble de mes services au sein de l’administration communale», commence la lettre de l’élu adressée aux médias.
Le Veveysan de 54 ans balaie les spéculations qui attribuaient son absence au processus sur le budget 2025 de la commune ou aux «tensions politiques au sein de l’exécutif». Une explication que Blick avait explorée en novembre en exclusivité, alors que ses collègues de la Municipalité n’avaient «aucune information» sur les raisons de son arrêt médical.
Rien à voir avec la politique
Selon lui, ce sont seulement des raisons de santé qui l’ont poussé à se mettre en arrêt maladie durant plusieurs mois. «Mon absence était due à un stress lié à l’attente d’un diagnostic médical et à de multiples examens médicaux», explique l’élu. Ceux-ci ont servi à «éliminer d’autres pathologies possibles» que celle qu’il détaille: «Je suis atteint d’une maladie neurologique génétique rare de type Charcot-Marie-Tooth.»
La maladie de Charcot-Marie-Tooth est une pathologie neurologique incurable, qui entraîne des troubles de la marche et déforme les pieds. Faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre et perte de sensibilité dans les extrémités, tels sont les symptômes décrits par le syndic de la ville vaudoise de cette maladie qui touche une personne sur 2500.
Prêt à travailler malgré sa maladie
«La progression de la maladie est lente, elle n’atteint pas les fonctions cognitives et ne réduit pas l’espérance de vie. Ce qui permet le maintien d’une activité professionnelle normale», assure l’élu de gauche. Il réfute par ailleurs les affirmations trouvées dans la presse selon lesquelles il se serait «isolé depuis un moment» ou qu’il ne «parviendrait pas à mettre de l’eau dans son vin» ou qu’il n’aurait «donné aucune nouvelle».
En ce début d’année, Yvan Luccarini compte «reprendre le fil» de son travail et des «décisions municipales manquées», avant une première séance de la Municipalité le 13 janvier prochain. «Je réitère […] mon plein engagement dans mes fonctions selon le mandat qui m’a été donné par la population», conclut le syndic avant de remercier ses collègues ayant «assuré l’intérim».