«Aider le papier n'est peut-être pas le pied», a relevé mercredi à Fribourg Serge Gumy, nouveau directeur de St-Paul Médias (La Liberté, La Gruyère, La Broye et Le Messager), mais il constitue encore la réalité des quotidiens. «La bonne aide, au bon endroit», a résumé Gilbert Bühler, directeur des Freiburger Nachrichten (FN).
Le paysage médiatique fribourgeois, avec sa minorité germanophone, reste riche au regard d'autres cantons, avec des journaux, des radios, des télévisions et des acteurs du numérique présents aussi bien en français qu'en allemand. «Il s'agit d'entretenir la vie communautaire», a dit Thierry Savary, directeur de RadioFr..
Serge Gumy a parlé de l'aide à la distribution matinale: «Chaque jour, 153 porteurs livrent La Liberté avant 07h00 dans les boîtes aux lettres, deux tiers des exemplaires étant concernés». En cas de oui, le Conseil fédéral devra préciser la répartition des 40 millions de francs dévolus à cet effet, contre zéro franc aujourd'hui.
8% du chiffre d'affaires du Groupe-St-Paul
«La réunion des acteurs du canton constitue un moment important», a souligné Markus Baumer, directeur administrateur et financier de RadioFr. et administrateur de La Télé Vaud Fribourg. Le paquet de mesures est prévu pour sept ans et il s'agira de faire le point de la situation après quatre ans, a détaillé Serge Gumy.
«Le canton de Fribourg bénéficiera de montants substantiels pour réussir la transition numérique (ndlr: 30 millions sur le plan suisse)», a constaté Gilbert Bühler. Selon des estimations, le Groupe St-Paul toucherait une aide globale doublée par rapport à aujourd'hui, représentant alors 8% de son chiffre d'affaires.
Le paquet médias prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par an. Sur ce montant, entre autres, les rabais déjà accordés aujourd'hui aux journaux par abonnement pour leur distribution par La Poste Suisse profiteront d'une enveloppe augmentée à 50 millions, contre 30 millions aujourd'hui.
Le train de mesures en faveur des médias a reçu, toujours mercredi, l'appui du Conseil d'Etat fribourgeois. Selon lui, il soutient «le paysage médiatique face à une baisse continue des recettes publicitaires, favorise la diversité des médias et garantit le maintien d’une information de qualité à un niveau local et régional».
«Fribourg a la chance de jouir d’une offre médiatique riche, tant en ce qui concerne la presse et que les médias audiovisuels», a insisté l'exécutif cantonal. Ce dernier reconnaît l’importance des médias dans le débat démocratique. Avec la pandémie, le Grand Conseil a déjà donné des signaux favorables à l'égard du secteur.
(ATS)